À Nîmes, le musée de la Romanité, qui ouvrira ses portes le 2 juin 2018, sera le plus grand projet architectural et culturel contemporain en France.
Au cœur de Nîmes, face aux arènes millénaires, le bâtiment imaginé par l'architecte Elizabeth de Portzamparc fait écho à l’histoire locale avec sa façade drapée telle une toge romaine. Il témoigne d'un enracinement de l’identité de la cité dans son passé avec ses milliers de carreaux de verre formant une mosaïque moderne, et de la transmission d'un patrimoine aux générations futures.
Nouvelle jeunesse pour l'art antique au Musée de la Romanité
Sur le thème de « L’antiquité au présent », cette nouvelle vitrine culturelle abritera des collections archéologiques parfaitement restaurées. Le musée invitera également à la détente grâce à un jardin méditerranéen de 3 500 m², ainsi qu’à une terrasse végétalisée au panorama exceptionnel.
Contrastes entre tradition et modernité
Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine. Des pièces uniques seront présentées dans une scénographie innovante, avec de la réalité augmentée, des cartographies interactives et des projections immersives, tout en traversant une rue intérieure qui suivra le tracé de l’ancien rempart d'Auguste. Autant d'atouts pour Nîmes, candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)