Le château de Villiers, une seigneurie Renaissance secrète en Gâtinais
Au coeur du Parc naturel régional du Gâtinais français, ce château de style Renaissance, qui a appartenu au Domaine Royal, garde bien ses secrets.
Il faut feuilleter les livres d'histoire pour découvrir les épisodes qui ont marqué la construction du premier édifice sur ce site, au 12e siècle. A seulement 40 kilomètres au sud de Paris, à la Fertais-Allais, un commune réputée pour son miel et son safran, l'ancienne seigneurie de Villiers-le-Châtel fut la propriété de la famille de Champagne, des rois Louis VII, Louis XI et François 1er. Et de nombreux vestiges des tumultes d'autrefois subsistent encore, dont un ancien corps de garde, des contreforts, des soubassements de tours défensives et de mystérieuses salles souterraines.
L'esprit Renaissance d'un château du Gatinais
Découvrir le domaine composé d'un château et de ses dépendances se mérite. Parcourez d'abord le petit pont en pierre qui enjambe les douves pour arriver devant une haute grille en fer forgé. Celle-ci s'ouvrira alors sur une cour d'honneur agrémentée de pelouses arborées et d'un bassin central, face à la façade principale avec ses deux pavillons en saillie pointant vers le ciel.
Logis seigneurial et dépendances
Sur un terrain de 17 hectares orné d'un parc à l'anglaise, l'ensemble architectural de 2 000 m², qui abrite des écuries, une orangerie avec un toit-terrasse et une chapelle, compte 30 pièces à vivre, sur 2 étages, dont 7 chambres, 3 salons de réception Second Empire avec cheminées, un salon médiéval et une salle dédiée à la chasse. Ici, les privilèges royaux n'ont pas perdu leurs droits !
Les riches heures d'un lieu historique, en Île-de-France.
Cette propriété est proposée par www.cabinetlenail.com
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)