Ce printemps, la république tchèque ouvrira les portes des grands châteaux de Bohème pour en dévoiler les richesses baroques.
En Bohème, les châteaux baroques sont de véritables trésors à ciel ouvert et à l'issue de la trève hivernale, plus de 200 d'entre eux rouvrent leurs portes au public, à 1h de la capitale, Prague. Pour certains, protégés par les normes de l'UNESCO, leur visite constitue un voyage à travers l'histoire passionnante de ce pays d'Europe Centrale, et des paysages exceptionnels qui les entourent.
Trésors baroques au fil des châteaux de Bohème
L'un des plus remarquables de la région est sans aucun doute le château de Hluboka Nad Vltavou, demeure de la famille Schwarzenberg, dont les fondations datent du 13e siècle. Prenez le temps de le découvrir, car il compte 140 pièces et 11 tours. À quelques encablures, les hautes murailles de la forteresse de Cesky Sterberk surplombent la rivière Sazava. Son intérieur joue sur l'émotion avec la « Salle des Chevaliers » ornée de stucs, les salons aux meubles d'époque, les collections de tableaux, les trophées de chasse, les gravures sur cuivre et les miniatures du 17e siècle.
Forteresses royales sauvegardées
Plus au sud se dresse l'imposant château de Konopiste, ancienne résidence de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche qui imite l'art médiéval. Cet été, il permettra de prolonger les balades dans la salle d’armes et l’armurerie par les visites nocturnes des chambres de la duchesse. Vous ne saurez quitter la Bohème sans passer par Kalstejn. Bâti sur ordre du roi Charles IV, au 14e siècle, il abritait autrefois les joyaux de la couronne. Suivez le guide dans le salon d’apparat et la chapelle de la Sainte-Croix pour admirer ses pierres précieuses. Votre voyage se terminera en apothéose !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)