Cet été, on prend la direction d'Annevoie, le seul jardin d'eau historique de Belgique qui rouvre enfin ses portes en Wallonie.
Entre les villes de Namur et Dinant, dans la verte Wallonie belge, l'histoire des Jardins d'Annevoie remonte au 18e siècle. Une époque où l'aristocrate industriel et Maître de Forges Charles-Alexis de Montpellier reçoit un domaine en héritage. Il décida alors aussitôt d'en agrandir le château et d'aménager le parc dans un style français, avec une touche italienne et de romantisme anglais.
Annevoie, jardin d'eau belge historique
Les architectes de cet écrin de verdure, classé aux Monuments Historiques, ont conservé toutes ses courbes et ses niveaux qu'ils ont réussi à intégrer dans le paysage. Et pour faire jaillir l'eau des fontaines, il détournèrent les sources naturelles du village et le cours du ruisseau Rouillon qui traverse la propriété, grâce à un système hydraulique ingénieux qui n’utilise aucune machinerie.
Des paysages en forme de tableaux
Les visiteurs peuvent admirer les jardins comme un tableau autour du Bassin de l'Artichaut, de la Charmille, de la Grotte de Neptune et de la Grande Cascade. Et pour faire durer le plaisir, le site dispose d'un gîte offrant des chambres douillettes et une brasserie proposant des spécialités wallonnes servies dans des bocaux à l’ancienne. Une belle idée week-end pour se mettre au vert…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)