Les collections du Marquis Campana s'invitent au Louvre
Jusqu'au 18 février 2019, les collections du marquis Campana s'inviteront au Musée du Louvre, avec en arrière-fond, l'Italie et ses artistes.
Source inépuisable de trésors artistiques, l'Italie a longtemps inspiré les peintres, les sculpteurs et les mécènes de tous horizons. Et pour nous rappeller cet enthousiasme, le Musée du Louvre et son homologue de l'Ermitage, à Saint-Petersbourg, s'associent lors d'une exposition inédite autour de la collection du marquis Giampietro Campana, créée pour l'essentiel au cours du 19e siècle.
Le Musée du Louvre rend hommage au marquis Campana
« Un rêve d'Italie » sera l'occasion de mettre en lumière l'ensemble de ses 500 œuvres, antiques ou modernes, qui sont composées de pièces archéologiques, de tableaux, de bustes et d'objets d'art. Un assortiment unique déniché pendant des fouilles, sur les marchés, en fasiant jouer ses réseaux entre Rome, Naples et Florence, sans oublier les institutions institutionnelles transalpines.
Une reconstitution historique
Achetée par le tsar Alexandre II et Napoléon III, sa reconstitution fut laborieuse. Elle réunit, entre autres, le Sarcophage des Epoux, la Bataille de San Romano, un fragment de la fresque Ara Pacis Augustae, une croix peinte de Giotto, la Vierge à l'Enfant de Sandro Botticelli et un plat relatant l'Enlèvement d'Hélène de Francesco Avelli. Une prouesse dont profiteront les visiteurs…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)