Légèrement redressée grâce à une prouesse architecturale qui s'est poursuivie durant 25 ans, la tour de Pise est plus séduisante que jamais.
À peine moins connue que la Dame de Fer parisienne et Big Ben, qui borde la Tamise, à Londres, la tour de Pise commence tout doucement à se redresser. Une prouesse architecturale réussie après 25 ans d'études, sous la supervision d'une armée d'ingénieurs et d'un comité international dirigé par Michele Jamiolkowski. Ce travail de titan évitera aussi son effondrement potentiel.
Tour de Pise, une architecture unique
À le regarder de près, le Campanile italien du 11e siècle, qui trône sur la campagne toscane, semble toujours penché, une perception visuelle qui a fait sa renommée mondiale. Mesurant 55,86 mètres côté sud, et 56,71 mètres côté nord, le sol meuble sur lequel il repose a été renforcé. Le monument de marbre de 14 500 tonnes a du coup récupéré 41 cm de verticalité, selon les dernières mesures.
Un site touristique de premier plan
Un critère technique qui n'empêchera pas les millions de touristes qui se ruent chaque année pour se prendre en photo en train de « retenir » la tour en arrière-plan. Ce symbole, issu d'un passé glorieux et religieux, fait en effet partie du circuit touristique incontournable lors d'un premier séjour dans « la Botte ». Prêt à grimper les 293 marches pour arriver à son sommet ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)