Toile de Jouy, le tissu imprimé indémodable et intemporel
Imprimé dès le 18e siècle dans une manufacture de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, ce tissu a su se rendre désirable et intemporel.
Dans un palais ou dans un intérieur contemporain, la Toile de Jouy produit toujours le même effet, l'impression d'une certaine noblesse et d'un savoir-vivre qui épousent naturellement les murs des belles demeures. Indémodable depuis sa création, par le graveur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf, au 18e siècle, elle a trouvé refuge dans le château de l'Eglantine, à Jouy-en-Josas.
La toile de Jouy, un imprimé très déco
Un site transformé en musée à la gloire de ce tissu d'ameublement inspiré des « Indiennes », les étoffes de coton aux couleurs vives et aux motifs fleuris imprimés à la main ou au tampon de bois gravé. Importé en Europe il y a deux siècles, il n'est jamais tombé en désuétude et refait occasionnellement son apparition sur les podiums des défilés des grands créateurs internationaux.
Un tissu polychrome envié par le monde entier
Ses gravures et ses personnages décorent aujourd'hui des lignes de vêtements et d'accessoires à la mode. Loin d'être une marque déposée ou une appellation d’origine contrôlée jalousement surveillée, cette toile française polychrome, née sous Louis XIV, est célébrée dans le monde entier. Ses nuances, son graphisme et son relief proche de la 3D en font un objet du désir intemporel…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)