A Arles, la Fondation Luma enrichit l’offre culturelle
Déjà bien pourvue en équipements culturels, la ville d'Arles enrichit encore son offre avec l'implantation de la Fondation Luma.
Dans cette ville camarguaise, gâtée par le soleil et de belles traditions, l'esprit culturel et artistique est très fortement ancré depuis l'Antiquité. Dépassant les férias animées, qui séduisent tant les aficionados, le patrimoine historique de cet ancien village ouvrier et agricole, qui a inspité le peintre Vincent Van Gogh, n'a cessé de s'agrandir autour de ses ruines et de ses arènes romaines.
Toute l'offre culturelle d'Arles en Provence
A elles s'ajoutent de beaux musées. Celui de la Camargue qui surfe sur le passé régional, de l’Arles Antique aux collections de bustes et de mosaïques, de Réattu qui abrite les œuvres de l’artiste homonyme, d'Arlaten, consacré à la vie provençale et la Tour de Vallat, un centre de recherches pour la préservation de la faune et de la flore locale. Sans oublier les fondations Vincent van Gogh, Manuel Rivera-Ortiz et les Rencontres de la Photographie qui fêtent leurs 50 ans cette année.
Une plate-forme interdisciplinaire
Et tout dernièrement la Fondation Luma, un building édifié par l’architecte américain Frank Ghery, auquel on doit le Guggenheim de Bilbao et la Fondation Luis Vuitton, à Paris. Au cœur d'un parc-jardin, le nouveau bâtiment et ceux d’origine forment un complexe interdisciplinaire réunissant des espaces d’exposition, des résidences d’artistes et un restaurant. A Arles, la culture, ça va fort !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)