Abbayes, manoirs et châteaux sur les chemins du patrimoine, en Finistère
À l’extrême pointe de l’Europe, les Chemins du Patrimoine, en Finistère, tissent entre 5 sites patrimoniaux les liens d’une nouvelle offre culturelle.
1. Abbaye de Daoulas
Ancien monastère du 12e siècle régi par les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin, l'abbaye conserve encore aujourd’hui des témoignages de sa splendeur initiale. Un cloître roman avec sa vasque, une fontaine, un oratoire et d’exceptionnels jardins de plantes médicinales agrémentent les visites.
2. Domaine de Trévarez
Au cœur d’un parc de 85 hectares, il domine la vallée de l’Aulne, depuis un siècle, pour témoigner du rêve d’un homme qui entreprend la construction d’une résidence à la pointe de la modernité. Dans le contexte trépidant de la Belle Époque, ses appartements privés sont de style Art nouveau.
3. Abbaye du Relec
Fondée en 1132, elle est composée d’une église romane, de bâtiments conventuels, d’étangs, d’une chaussée bordée d'arbres, d’une fontaine et de prairies entourées de douves. Quant à l’église abbatiale, classée Monument Historique, elle témoigne de l'architecture cistercienne en Bretagne.
4. Manoir de Kernault
Propriété du département, il s’étend sur 30 hectares, et son clos patrimonial révèle la puissance des propriétaires qui régnaient alors sur un vaste domaine agricole. On y découvre des traces d'architecture gothique, un grenier à pans de bois du 17e siècle, une chapelle privée et un vivier.
5. Château de Kerjean
Symbole de la Renaissance, le château, édifié par Louis Barbier, surpasse les plus belles demeures de la région. Sur 20 hectares, il est défendu par de hauts remparts, et se distingue par la richesse d'une architecture que l'on découvre sur le portail, la cour d’honneur et sur une étonnante façade.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)