Témoignage patrimonial des écrivains et des artistes, en Dordogne
Au fil des siècles, la vallée de la Dordogne a témoigné d'un héritage patrimonial et culturel transmis par les écrivains et les artistes.
Château Michel de Montaigne
C'est en bordure du village de Saint-Michel-de-Montaigne que le philosophe de la Renaissance, qui a donné son nom à ce château du 16e siècle, mais aussi à l'une des avenues les plus élégantes de Paris, écrivit ses « Essais ». En attendant que le programme de travaux permette de découvrir ses salons et ses chambres, seules la tour et la chapelle du domaine privé sont ouvertes à la visite.
Joséphine Baker, au Château des Milandes
Comptant des éléments architecturaux médiévaux, le château, qui fut la résidence de la meneuse de revue franco-américaine, lui rend hommage avec une exposition permanente. À Castelnaud-la-Chapelle, cette « Maison des Illustres » agrémentée d'une « Salle du Music-Hall », d'un « Salon des Robes » et d'un jardin à la française propose aussi d'étonnants spectacles de fauconnerie.
Château de Fénelon
Proche de Louis XIV, le prêtre écrivain François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon, est l'auteur des « Aventures de Télémaque ». Il laisse à la postérité une immense forteresse médiévale, à Sainte-Mondane. Reconnu comme l'un des plus beaux châteaux du Périgord, vous pourrez y admirer une collection d’armes, d’armures, un mobilier et des objets d’art du 15e au 18e siècles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)