Sortir à Paris : les Canons de l'Élégance sont au Musée de l'Armée
Au Musée de l'Armée, à Paris, la nouvelle exposition « Les Canons de l'Élégance » rappelle le lien inhérent entre le vestiaire militaire et la mode.
L'élégance est aussi l'apanage des soldats. Il était temps qu'un site parisien d'envergure les mette à l'honneur dans une exposition. À travers plus de 200 pièces d’uniforme, d’armement ou d’équipement, du 16e siècle à nos jours, le Musée de l’Armée affiche des objets d’exception qui distinguent l'uniforme militaire de celui des civils, entre fureur guerrière et aspiration à la beauté.
Le musée de l'armée, c'est canon !
Jusqu'au 26 janvier 2020, le musée nous invite à découvrir la mode issue du cercle militaire sous un angle nouveau. Si sous l’Ancien Régime ou la Révolution Française les soldats ont eu un goût prononcé pour les armes, le devoir de distinction et le goût du prestige sont souvent liés à l’accession au pouvoir grâce à des vêtements d'apparat qui dévoilent l'éclat de leurs triomphes.
Parures militaires de prestige
Armes anciennes luxueuses, armures, arquebuses, pièces d’orfèvrerie, de broderie, de tabletterie, sellerie et équipements sont ainsi de sortie. Ce goût pour les parures, qui participent à l'identité d'une armée, en lui conférant un statut et une proximité avec le pouvoir politique historique, est brillamment mis en lumière entre les murs de l'Hôtel des Invalides. C'est beau comme à la parade !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)