Avant une exposition au nouveau musée d'art contemporain de Boston, en 2020, c'est le Guggenheim de Bilbao qui rend hommage à l'artiste portugaise Joana Vasconcelos.
En Espagne, l'exposition « I'm your mirror » consacre le talent de Joana Vasconcelos, la créatrice portugaise au plus fort rayonnement international de sa génération, suite à sa participation à la Biennale de Venise de 2005 et à la présence de ses œuvres au château de Versailles, en 2010. Un événement à découvrir à travers un masque qui rappelle aussitôt la tradition du théâtre vénitien.
Joana Vasconcelos, star du musée musée Guggenheim de Bilbao
Une trentaine d'œuvres, réalisées depuis 1997 jusqu’à ce jour, y sont présentées. Parmi les pièces sélectionnées, on en remarque quelques-unes très connues de l'artiste, telles que Burka (2002) ou La Fiancée (2001-05), ainsi que de plus récentes, ou d’autres tout spécialement réalisées pour l’occasion, comme la monumentale Égérie (2018), installée dans l’Atrium du musée Guggenheim.
Gigantisme sculptural
De plus, deux sculptures gigantesques trônent devant l'édifice : Coq Pop (2016) et Solitaire (2018). Ces productions qui sont dotées de mouvements, de lumières et de sons se caractérisent par leur exubérance, leur large palette chromatique et un sens de l’humour communicatif. Mais si vous prévoyez de vous les offrir pour les collectionner, autant prévoir l'espace culturel qui ira avec…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)