Bordant le quartier chic du Sablon, à Bruxelles, cette église gothique laisse admirer ses vitraux aux fidèles, comme aux touristes, de plus en plus nombreux.
Les Bruxellois connaissent tous ce trésor venu de l'âge gothique. Et si le cœur, la nef, le transept, la chaire, le mobilier, les chapelles baroques et l'orgue monumental de l'église Notre-Dame des Victoires au Sablon, c'est son nom complet, font partie du patrimoine ecclésiastique national, il en est un autre qui mérite d'être regardé de plus près. Il s'agit de ses vitraux, recouverts d'armoiries.
Découverte des vitraux des églises bruxelloises
Dans ce patchwork religieux, mais néanmoins artistique, vous pourrez deviner les fiers blasons et les noms des grandes familles, des 160 « Héros de la Grande Guerre » issus de la noblesse du royaume et de la haute bourgeoisie locale, sans oublier ceux des donateurs qui participèrent activement au financement des travaux pour les réaliser, ou aidèrent à la restauration de l'édifice.
Une galerie de portraits royaux
La liste des dignitaires est impressionnante. A côté de la Vierge, figurent le roi Albert Ier, la reine Elisabeth, les archiducs Albert et Isabelle, protecteurs de l'église durant leur règne, le duc Prosper d'Arenberg, la duchesse de Lobkowitz, ainsi que le prince d'Arenberg et son épouse, la comtesse de Mérode. Munissez-vous de jumelles pour distinguer le « Who's Who » de ce bottin mondain…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)