Depuis son décès, le public et les personnalités rendent hommage à Panamarenko, l'un des plus grands artistes plasticiens belge.
Moins connu sous son nom d'état civil, Henri Van Herwegen, Panamarenko a quitté la scène artistique internationale, le samedi 14 décembre 2019. Depuis, la carrière de ce peintre, sculpteur, photographe et dessinateur, qui fit ses classes à l'Académie anversoise des Beaux Arts, est l'objet d'éloges du ministre de la culture belge, des officiels, des milieux professionnels et du grand public.
L'hommage des Belges à un grand artiste belge
Natif de la ville d'Anvers, d'une famille de réparateurs de bateaux, cet électron libre se fit aussitôt remarquer par son travail marqué par sa passion de l'aéronautique. Un interêt intense pour les sciences et le Pop Art qui apparait dans la plupart de ses œuvres, à l'instar de « l'Aeromodeller », un dirigeable composé d'une cabine en osier reliée à un ballon en PVC de 27 mètres de long.
L'aéronautique élevée au rang d'art
Avions, submersibles, voitures, tapis volants, oiseaux, ses véhicules imaginaires, en mode artisanale, portent des noms assez cocasses, comme « Meganeudon », « Dragon Fly Prop » ou« Short Wing Span ». Et si la folie douce de Panamarenko vous manque déjà, prenez patience, de belles expositions rétrospectives ne sauraient tarder dans les grands musée du Royaume de Belgique.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)