Normandie Impressionniste : 500 rendez-vous culturels dans 200 lieux
Le festival Normandie Impressionniste vous donne rendez-vous dès le 3 avril 2020, et il réunira la création artistique, du 19e siècle à nos jours.
Présenté au musée d'Orsay, le concept de Normandie Impressionniste se réinvente encore, pour sa 4e édition. Selon la formule imaginée par son commissaire général, Philippe Piguet, il s’attache à revisiter ce mouvement artistique, et montrer qu’il fut indissociable des bouleversements sociétaux de son époque, avec la Révolution Industrielle, dans la seconde moitié du 19e siècle.
L'Impressionnisme a rendez-vous en Normandie
Après avoir bouleversé notre façon d'apréhender le monde, ce style de peinture sera intégré dans un festival pluridisciplinaire, présidé par l'écrivain Erik Orsenna. Celui-ci s'annonce comme une vague irrésistible mettant à l'honneur certaines œuvres des peintres majeurs, qui ont participé à la révolution du regard, à côté des talents contemporains et confirmés qui s'expriment sur le sujet.
Une révolution picturale de la couleur
Sur une thématique reprenant « la couleur du jour », toiles et photographies prendront place dans les musées, les centres d'art et de culture normands, de Rouen à Honfleur, en passant par Caen, Rouen, Dieppe, Giverny et Le Havre. Ouverts aux interprétations, ces rendez-vous ont l’ambition de révéler l'intemporalité des trésors du passé, pour les inscrire durablement dans ce millénaire.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)