Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines : en route vers le classement à l'Unesco
Dans la province belge du Hainaut, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose prépare son classement à l'Unesco pour figurer sur la liste du patrimoine mondial.
Au sud-ouest de Bruxelles, l’un des plus anciens couvents-hôpitals d’Europe, édifié au milieu du 13e siècle, par Arnould IV et son épouse Alix de Rosoit s'est mué en musée un peu particulier. Entre sa chapelle baroque, son cloitre, une salle des malades, un jardin médicinal et son restaurant, il offre une visite passionnante qui vante ses collections pharmaceutiques et médicales, à l’issue de laquelle on peut visiter la micro brasserie.
L'Unesco au secours de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose
Formant un quadrilatère, le bâtiment marqué par les styles gothique tardif, baroque et Renaissance abrite de nombreuses œuvres d'art et des antiquités. Il fut marqué par les restaurations, à commencer par la façade, avant d'imaginer une valorisation culturelle du site, puis son ouverture sur la ville avec pour but d'en faire un pôle d'excellence pour la requalification et la redynamisation de l'ensemble du tissu urbain de Lessines.
Un nouveau rendez-vous artistique et culturel
Expositions, salles de spectacles intérieures et en plein air, fouilles archéologiques, les travaux subventionnés par des fonds européens, la région wallonne et la communauté française régionale commencent à porter leurs fruits. Sa richesse historique réinventée pousse son conservateur, Raphaël Debruyn, et ceux d'autres sites hospitaliers majeurs de France et de Belgique, à unir leurs forces. Un bel engagement pour faire reconnaître l’universalité du patrimoine de la santé par les experts et les instances de l’Unesco.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)