Overture, l'avion des voyages supersoniques
Digne héritier du Concorde, cet avion de ligne made in USA sera prêt à embarquer ses premiers clients à vitesse supersonique, dès 2029.
Depuis le dernier vol commercial du Concorde, en 2000, l'aéronautique commerciale n'avait pas repris le chemin des vols à la vitesse du son. Mais voilà que Boom, une jeune start-up de Denver, au Colorado, relève le challenge. Et le rêve devient réalité puisque les deux principales compagnies aériennes des États-Unis viennent de signer des contrats d'achat de plusieurs dizaines de modèles d'Overture, un jet qui pourra transporter entre 65 et 80 passagers, selon la disposition de ses sièges.
200 millions de dollars par appareil
L'aéronef aura une autonomie complète d'environ 8 000 kilomètres. Une aubaine pour les passagers d'American Airlines et de United, les premières du secteur aérien civil à être livrées. Il volera à Mach 1,7 (2 100 km/h), et à 18 kilomètres d'altitude, contre 13 actuellement pour les avions à réaction. Un voyage effectué à bord d'un avion propulsé par du carburant renouvelable, élaboré à partir de biomasse et neutre en carbone.
Des innovations technologiques futuristes
Le temps de trajet devrait être réduit par deux, afin de relier l'Europe au USA en 3h30. Très pratique pour visiter un appartement à Manhattan. Il desservira même Tokyo depuis la Californie, en seulement 4h30. Avec des conditions de confort et de services encore inégalés dans l'aménagement des cabines. Dans un premier temps, l'Overture sera destiné à une clientèle d'affaires, avant de révolutionner le transport aérien. Mais pour les plus pressé(e)s, les réservations sont d'ores et déjà ouvertes…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)