Art de vivre

Vision Impressionniste au château d'Auvers-sur-Oise

Vision Impressionniste au château d'Auvers-sur-Oise

Pour sa réouverture très attendue, le dimanche 1er octobre, le château d'Auvers-sur-Oise dévoile une scénographie inédite sur l’aventure de l’impressionnisme.

Le temple de l'impressionnisme refait enfin parler de lui ! Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte, Degas, Jongkind, Van Gogh, Turner, Daubigny, Seurat, Signac, Derain, Vlaminck, Gauguin, la liste est longue des grands peintres qui retrouvent les honneurs des salons du château-d'Auvers-sur-Oise. Et la métamorphose a lieu à l'aide des nouvelles technologies.

Auvers-sur-Oise, l'impressionnisme retrouvé

Doté d’une scénographie entièrement repensée, le nouveau parcours culturel retrace l’aventure de ce mouvement pictural, de sa naissance à ses héritiers. Mapping, grands écrans, projections sur les murs et sur un grand cube suspendu, Vision Impressionniste propose, sur plus de 600 m², une visite immersive dans l’univers des artistes du 19e siècle, en affichant de nombreux chefs-d’œuvre.

Château d'Auvers-sur-Oise Monet
Dans les salles du château, la scénographie met en lumière l’inspiration de l’impressionnisme pour les autres courants artistiques. © DR

Château d'Anvers-sur-Oise paysages
Les anciens paysages du Val-d'Oise ont beaucoup inspiré cette école de peinture née au 19e siècle. © DR

Digitalisation des expositions et mise en beauté des jardins

Alternant virtuel et réel, la visite est ponctuée de salles d’exposition donnant à voir la collection départementale du Val d’Oise, riche de toiles remarquables. Après l'émerveillement, la poésie prend sa place dans le parc de cinq hectares du château, son jardin à la française et ses terrasses. Et elle se poursuit au village d'Auvers-sur-Oise, point de départ de la route des impressionnistes…

Château d'Anvers-sur-Oise Van Gogh
Entre Auvers-sur-Oise et Van Gogh, l'histoire d'amour continue de plus belle ! © DR

Immersion impressionniste à Auvers-sur-Oise.