Tout ce que vous devez savoir sur l'off-market dans l'immobilier de luxe

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous cherchez à acheter ou vendre un logement, vous vous retrouvez souvent confronté à un marché concurrentiel. Cependant, il existe une alternative pour les acquéreurs et les vendeurs qui cherchent à éviter la concurrence : le marché off-market. Il s'agit d'un marché privé où les transactions immobilières sont réalisées discrètement, sans être annoncées publiquement. Incognito, en somme… Rien d'étonnant, donc, à ce que les biens de prestige y soient très largement représentés.

Image
Un appartement avec une vue sur la tour Eiffel
Objet de fantasmes pour certains, réalité pour d'autres. Qu'est-ce que l'off-market ? © zhuravlov
Sommaire

C'est quoi l'off-market ?

L'off-market est un marché immobilier privé où les transactions immobilières sont réalisées en toute discrétion, sans être annoncées, que ce soit en ligne ou encore en agence. Les propriétaires ou les acheteurs intéressés sont directement mis en relation sans que les biens proposés à la vente soient mis sur le marché. Les transactions off-market sont souvent conclues à des prix plus élevés que ceux du marché classique. En effet, les logements vendus sont souvent uniques et très recherchés par les acheteurs. En clair, off-market est le plus souvent synonyme de rareté et d'exclusivité.  

Off-market : mythe ou réalité ?

Aussi appelé marché caché, l'off-market n'est pas une vue de l'esprit. Pour autant, il reste à la marge et ne représente qu’une infime partie de l’offre immobilière.

Pourquoi l'off-market séduit-il les vendeurs ?

L'off-market est prisé des vendeurs car il leur permet de vendre leur bien rapidement et discrètement. Les vendeurs, qui optent pour l'off-market, s'épargnent ainsi des visites qui ne déboucheraient sur rien. Certains propriétaires de biens de prestige rechignent également à attirer l'attention sur leur patrimoine. De plus, les vendeurs ont souvent accès à une sélection d'acheteurs potentiels plus qualifiés que la normale car triés sur le volet et disposant des fonds nécessaires pour conclure rapidement la transaction.

Le marché caché peut permettre aux agents immobiliers de décrocher plus facilement des mandats de vente exclusifs.

Off-market : pourquoi fait-il autant fantasmer les acheteurs ?

L'off-market a, également, la cote auprès des acheteurs tant qu'il leur permet d'accéder à des propriétés qui ne sont pas disponibles sur le marché traditionnel. Les propriétés off-market sont souvent uniques, bien entretenues et ultra-recherchées. De plus, les acheteurs peuvent s'éviter la concurrence du marché classique et éventuellement négocier plus aisément avec le vendeur. Enfin, les transactions off-market sont généralement conclues dans des délais relativement courts.

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
femme au bord d'une piscine à débordement
Biens d'exception
Stars des magazines dédiés à la maison et à la décoration, synonymes de luxe et de bien-être chez soi, les piscines à débordement invitent à une part de rêve, d’évasion et de communion avec la nature...
Image
Longue de 600 kilomètres, la côte normande est pleine de charme. © RossHelen – Getty Images
Biens d'exception
Soleil, bruit des vagues… comme de nombreux Français, vous rêvez de vivre en bord de mer ou d’y acheter une résidence secondaire ? Normandie, côte atlantique, méditerranée… combien ça coûte* une...