Hypercars, les prototypes futuristes sont de sortie !
Dévoilés au Mondial Paris 2022, ces hypercars dont les prototypes entrent en production préfigurent l'automobile du futur.
La voiture fait encore rêver ! Preuve en est, la multitude de lancements tous azimuts chez les fabricants internationaux. Sauf que l'heure est à l'électrique, voire à l'hydrogène pour les constructeurs automobiles plus avant-gardistes. De plus, les véhicules ne misent plus sur la vitesse, mais plutôt sur le confort et l'intelligence artificielle qui en fait des machines autonomes dans lesquelles le travail et les loisirs deviennent la priorité.
Retour en grâce d'une marque de légende
Testée et déjà approuvée par les autorités administratives, l'Alpine Alpenglow signe le retour de Renault dans le domaine des concepts cars qui feront le show aux prochaines 24 heures du Mans. Avec une esthétique qui laisse apparaître une coque en carbone recyclé et une signature lumineuse qui s'affiche sur toute la largeur de la voiture. Un bolide aux lignes aérodynamiques conçu pour la compétition, dont des dérivés devraient voir le jour avant 2030.
Le rêve d'un modèle ultime sur la route
Autre modèle très attendu, la Viritech Apricale aux lignes signées Pininfarina. 4 roues motrices, 1 088 chevaux, une batterie au lithium lui permettant d'être entièrement rechargée en moins d'une minute, zéro émission de carbone à l'horizon et une promesse de livraison début 2024, voilà pour les performances. Les 25 modèles, encore à produire, auraient déjà trouvé leurs acheteurs, sans qu'aucun prix officiel n'ait encore été communiqué.
Un couteau suisse sur 4 roues motrices
Les baroudeurs opteront plutôt pour la Dacia Manifesto. Ce drôle de véhicule tout-terrain "éco-smart' n'est pas sans rappeler les Buggys des années 70, le côté Rover prêt à explorer la surface lunaire en plus. Du côté des innovations, le SUV compte des revêtements des sièges qui se déclipsent pour servir de sacs de couchage. Mais pas de portes, ni de pare-brise et un seul phare à Led pour faire office de projecteur frontal. Avis aux amateurs de confort ultime !
La France à l'avant-garde du moteur à hydrogène
Le pavillon tricolore suscite encore plus de curiosité avec l'Hopium Machina. Grâce à sa pile à combustible, cette berline haut de gamme aux 500 chevaux sous le capot, pour une vitesse de pointe de 230 km/heure, promet une autonomie de plus de 1 000 km. Et un prix annoncé de 120 000 €. Finies les poignées de porte, la voiture s’ouvre automatiquement à l’approche du conducteur. Du côté de l'habitacle, l'espace est désigné par Félix Godard, un ancien de chez Porsche et Tesla. Sa planche de bord dévoile un écran digital qui occupe toute la largeur intérieure, pour être autant accessible au conducteur qu'au passager. Avec de telles idées, la voiture n'a pas encore dit son dernier mot…
Les voitures sans permis s'affranchissent des codes
Du côté des citadines, la Microlino du suisse Micro Mobility Systems suscite beaucoup d'attentes. Et d'espoir, car ce concept électrique cumule petite taille et petit prix. Ce "pot de yaourt" au look délicieusement rétro, inspiré des Isetta des années 50, permet d’embarquer 2 adultes depuis sa porte frontale et peut franchir jusqu'à 230 km, à 90 km/h, avant d'être rechargé. De plus, à partir de 16 ans, les automobilistes urbains vont adorer son côté facile à garer.
Les gentlemen farmers au volant d'un concept car
Encore un petit tour d'essai pour passer chez KG Auto. L'occasion de découvrir sa nouveauté, La Bagnole. Il s'agit d'un quadricycle électrique au design épuré, à mi-chemin entre l'utilitaire et le véhicule de loisirs avec 140 km d’autonomie. En forme de pick-up 2 places, il dispose d’une container modulable pouvant embarquer 150 kg de marchandises. Avec de telles innovations, la voiture a encore de beaux jours devant elle…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)