Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Jardin : quels aménagements prévoir à l’achat d’une nouvelle demeure ?

Après avoir posé vos valises dans votre nouvelle demeure et aménagé chaque pièce, vient le tour de votre extérieur. Jardin paysager, d'agrément, parc arboré... Quel que soit votre choix, l'important est de créer un espace harmonieux et esthétique. Voici comment faire.

Jardin : quels aménagements prévoir à l’achat d’une nouvelle demeure ?

Sommaire

Des espaces et équipements à anticiper

Habiter une belle demeure, c’est agréable… Mais on en profite encore mieux quand la propriété qui l’entoure lui rend justice ! S’il y a mille et une manières d’aménager les abords de sa maison, il faut quand même y songer dès son acquisition si l’on souhaite profiter le plus rapidement possible d’un lieu de vie parfaitement à son goût. Il faut donc rapidement imaginer les futurs espaces extérieurs de vie de votre propriété et faire en sorte qu’ils se transforment en écrin de verdure à votre image, adapté à toutes vos activités.

Ainsi, il est normal de faire des plans avant même d’emménager, c’est même le réflexe de tout futur propriétaire… Mais pour cela, encore faut-il connaître l’ensemble des possibilités offertes en matière d’aménagement extérieur ! En effet, il existe différents types d'aménagements extérieurs, selon l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre propriété.

Les jardins d’agrément

Pour ceux qui veulent allier beauté des yeux et utilité, les jardins d'agréments sont l'idéal. Vous pourrez à la fois disposer d'une piscine entourée d'une terrasse pour y passer de chaudes journées d'été, agrémentée d'une pergola si vous craignez les fortes chaleurs, voire d'une cuisine extérieure pour profiter d'un barbecue les pieds dans l'eau... Ceci constitue d'ailleurs l'aménagement le plus traditionnel des jardins d'agrément.

Mais vous pouvez aussi y ajouter des équipements plus surprenants : boulodrome, terrain de tennis ou de basket pour les plus sportifs, jaccuzzi ou sauna pour la détente, voire même une serre tropicale pour les amoureux de nature exotique... La seule limite : votre imagination.

Les jardins paysagers

Ce type d'aménagement est plutôt à destination des esthètes, pour qui l'esthétique visuelle du jardin passe en priorité. Le but du jardin paysager : donner une âme à votre extérieur. Que vous soyez plus sensible au jardin à la française, à la beauté formelle et classique, que vous préféreriez le jardin à l'anglaise plus sauvage ou que votre coeur penche pour l'apaisant jardin japonais, tout est possible ! Pensez toutefois à adapter votre choix de végéttaux à la flore de votre région. 

Pensez aussi aux ornements qui peuvent ajouter du charme à votre propriété : statues, luminaires d'extérieur, fontaines... Les mares et bassins amènent aussi une touche de fraicheur et raviront la biodiversité locale. De la même manière, les arbres sont à la fois un refuge pour la faune et un vecteur d'ombre qui vous protège en été.

Les aménagements liés à la sécurité

C'est un aménagement prioritaire pour beaucoup de propriétaires et il faut y penser en amont ! D'autant plus si vous comptez installer des équipements onéreux comme une piscine ou un terrain de tennis. Il devient alors primordial de protéger et préserver votre jardin au maximum des intrusions et des dégradations.

Pour ce faire, investir dans une caméra de surveillance est sans doute la solution la plus sûre. Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez également opter pour des équipements plus performants, comme la télésurveillance, les capteurs de mouvement ou la domotique.

Les aménagements dits « alimentaires »

Si vous possédez un extérieur, vous êtes sans doute déjà posé cette question : pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable et faire pousser quelques plans de tomates, des fraises ou encore planter des herbes aromatiques ? Tendance à la consommation locale et envie de retrouver des goûts d'antan poussent de plus en plus de propriétaires à créer une partie potager dans leur jardin ! 

Qu'il s'agisse d'un petit format ludique pour permettre aux enfants de se familiariser avec la terre ou d'une large parcelle pour égayer vos repas de famille, les potagers ont le vent en poupe. Aujourd’hui, de nombreux modèles de serre permettent de maximiser la production et d’obtenir une belle récolte avec peu de place.

Pour les plus entreprenants, sachez qu'il est également possible d’allier culture de légumes et élevage de poissons grâce à l’aquaponie, comme le fait le grand chef Marc Veyrat sur sa propriété gastronomique de Haute-Savoie. 

Les aménagements de production d'énergie

Ce type d'aménagement permet de gagner en indépendance tout en ayant un impact écologique positif. Si un tel investissement vous intéresse, sachez que le toit n'est pas le seul endroit où installer des panneaux photovoltaïques ! Des endroits plus stratégiques et discrets peuvent être choisis pour l’implantation de ces dispositifs de production solaire, comme le toit d’un carport ou d’un abri de jardin par exemple.

Et si vous possédez un véhicule électrique, prévoyez en amont l’installation d’une borne de rechargement. Ainsi, vous serez toujours prêt à partir en virée !

Comment faire en sorte que ces aménagements forment un tout ?

Faire coïncider tous les espaces du jardin et créer une harmonie globale requiert une vision créative et une organisation minutueuse. La conception de cet ensemble pouvant être difficile, on vous conseille vivement de faire appel à un architecte-paysagiste.

L’entreprise My Living Bloom, par exemple, propose un accompagnement des particuliers tout le temps que dure leur projet grâce à un coach dédié. Ce dernier s’appuie sur un bureau d’études, ses architectes-paysagistes et ses artisans dans toute la France pour mener à bien vos travaux dans le jardin et il vous évite ainsi d’avoir à coordonner les différents corps de métiers intervenant sur le chantier.

Une bonne solution si vous souhaitez mettre de la cohérence dans votre espace extérieur, mais aussi vivre des travaux sans stress. Il ne tient plus qu'à vous de décider sur ce à quoi ressemblera votre jardin !

Plus de conseils :