Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

5 conseils efficaces pour décorer votre intérieur

Publi-communiqué

5 conseils efficaces pour décorer votre intérieur

Donner de la valeur à son logis, c’est aussi bien aménager l’endroit où vous vivez. Nous vous proposons ici 5 conseils pour décorer votre intérieur.

5 conseils efficaces pour décorer votre intérieur

Sommaire

Lorsque vous voulez aménager votre espace de vie, trouver des conseils pour décorer votre intérieur est une excellente manière de démarrer vos recherches. En effet, contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, décorer l’intérieur d’une maison peut être très facile si vous avez la bonne information sur comment vous y prendre.

Pour rendre son intérieur sublime, il ne s’agit pas de le surcharger avec une multitude d’objets et de couleurs, il faut simplement les bonnes idées et les bons procédés.

En fait, quelques tours de main peuvent être suffisants pour décorer chez vous avec style et goût. Trouvez dans cet article, 5 conseils pour décorer votre intérieur facilement et sans vous ruiner.

Définissez le style qui vous plaît

Le tout premier des conseils pour décorer votre intérieur est de choisir le style de décoration que vous aimeriez avoir. Il existe, en effet, plusieurs styles parmi lesquels choisir.

Le style classique

Pour faire un style classique, il vous faut des matières nobles comme le velours ou le lin pour votre canapé et du parquet pour votre sol. Les finitions de ce type de décorations sont des moulures aussi bien au niveau du plafond que des meubles. Les couleurs sobres et mates sont les plus privilégiées.

Le style industriel

Les matériaux utilisés pour ce genre de décors sont bruts et robustes. Il peut s’agir du bois, du béton, du cuir ou encore du métal. Pour montrer encore plus le côté industriel, on laisse paraître le côté architecture, les tuyaux, les murs en brique, le sol en béton ciré, etc. Les couleurs grises, noires et blanches associées à d’autres plus vives telles que le jaune, le rouge ou le vert sont les plus usitées.

Le style vintage

Le style vintage nécessite des pièces designers datant des années 50-60 ou simplement qui y ressemblent pour décorer votre intérieur. On y ajoute le mixage de pièces nobles comme le cuir, le bois et le velours avec des matériaux populaires comme le plastique et l’acier. Les couleurs foncées, voire vieillottes comme le marron, le jaune moutarde et les teintes plus flashy comme le rouge et l’orange sont le must ici.

Le style scandinave

Il fait intervenir du bois, de la fourrure, du marbre. Du côté des couleurs, on mise ici sur du gris, du blanc, du marron ainsi que des tons pastel. Ce type de décoration utilise des matières douces et élégantes surtout naturelles. Le style scandinave, c’est aussi des coussins, des plaids et des luminaires.

Optimisez l’espace

Avec un mètre, prenez les mesures de chaque recoin de votre intérieur. Cela vous permettra de bien savoir quelle taille de meuble sera adaptée. Cela peut ne pas forcément être le meuble dont vous rêvez. Si vous rêvez d’un grand meuble et que l’espace fait défaut, il va falloir vous contenter d’un autre un peu plus petit.

La maîtrise de l’espace dont vous disposez vous permettra également d’envisager les aménagements possibles afin de pouvoir circuler librement dans la pièce. Pour un petit appartement, vous pouvez par exemple opter pour des meubles modulables comme :

  • Un bureau pliable.
  • Une table rabattable.
  • Un canapé convertible, etc.

L’important, c’est de faire des rangements astucieux pour gagner de l’espace et ne pas s’encombrer. Pour optimiser votre espace, aménager un escalier est aussi une bonne idée quand on en dispose.

Habillez convenablement vos murs

Pour bien habiller vos murs, vous pouvez vous servir de tableaux, d’œuvres d’art, de miroirs, de cadres, de stickers et d’autres objets. Le relooking de vos murs apportera à l’intérieur un design fini. En fonction du style que vous aurez choisi pour décorer votre intérieur, vous trouverez différentes gammes de ce genre d’objets pour rendre vos murs vivants et esthétiques.

Misez sur la végétation

Quel que soit le style de décoration que vous avez choisi, la présence d’une plante vous apportera toujours un plus pour l’élégance de votre intérieur. La plante apporte une note naturelle et du parfum à votre demeure. Comme végétation, vous pouvez choisir des fleurs, des plantes, des aromates naturels, etc. Vous pouvez soit les suspendre, les poser ou les accrocher comme bon vous semble. En plus de parfumer votre intérieur, certaines végétations vous permettent même de purifier l’air. Cliquez ici pour plus d’infos sur les avantages d’avoir des plantes dans son intérieur.

Faites une bonne combinaison de couleurs

La combinaison de couleurs est le dernier des conseils pour décorer votre intérieur, mais c’est aussi l’un des plus essentiels. Pour réussir votre combinaison, prenez une photo de la pièce puis listez toutes les couleurs visibles sur l’image. Les professionnels considèrent qu’un nombre de couleurs supérieur à trois est un excès.

Pour revenir à la norme, commencez par éliminer les couleurs qui ne vous plaisent pas. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de repeindre une crédence, des encadrements de fenêtres, une cheminée... Vous avez la possibilité de revoir la couleur de tout ce qui peut apporter une touche déco fraîche à votre intérieur.

Il y a plusieurs techniques pour donner un look sympa à sa demeure. En vous servant de ces 5 conseils pour décorer votre intérieur, vous êtes sûr de l'aménager, sans fashion faux pas et sans effectuer de trop grosses dépenses.

Plus de conseils :