Architecture d'intérieur

Ateliers Courbet, la galerie des maîtres artisans, à New York

Ateliers Courbet, la galerie des maîtres artisans, à New York

Ambassade culturelle internationale à New York, les Ateliers Courbet réunissent dans une même galerie les maîtres artisans novateurs.

Dans le quartier bohème de Nolita, à Manhattan, la très frenchie Mélanie Courbet reconvertit une ancienne manufacture de calèches en galerie rassemblant les talents du design et de l'artisanat d'art. Entre loft et musée, le lieu, qui met en lumière les œuvres exposées, à grand renfort de scénographies, s'offre quelques exclusivités et pièces uniques qui font courir le tout New York.

Les maîtres artisans investissent les Ateliers Courbet

Un signe de reconnaissance pour sa sélection précise de pièces intemporelles, et un programme d’expositions soulignant un savoir-faire des fabricants européens, asiatiques et nord-américains. Ce long travail produit aujourd'hui ses effets avec 30 professionnels ancrés dans le patrimoine culturel, et des collections comprenant des œuvres extraites d'archives ou contemporaines.

Les Ateliers Courbet guéridons et paravents
Composés de pierres, de laiton, de bronze, les guéridons Cremino et les paravents Tropical Fossil sont créés par Ginaluca Pacchioni. © DR
Les Ateliers Courbet table et chaise Contour
En chêne ou en noyer, les tables et les chaises Contour de Bodo Sperlein sont fluides, avec des courbes impeccables. © DR

Une galerie éclectique à New york aux collections exclusives

En étroite collaboration avec les studios de création, la galerie, qui fut la première à présenter le vélo de Pharell William, réalisé par le duo Domeau & Pérès, affiche aussi bien des éditions de tapis d'artistes comme Frank Gehry et Vladimir Kagan, que les collections Lobmeyr et Wiener Silber Manufactur d'Aldo Bakker. Un éventail éclectique qui en fait le spot arty des balades dominicales…

Les Ateliers Courbet module Tonus
Symbole du Morphing Organique, le tabouret Tonus, d'Aldo Bakker, prend ici la couleur de l'indigo. © DR

Une autre vision de l'esthétique et du design.