Le Berre-Vevaud, l'épure d'un métier d’art

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Animé par le désir de développer une écriture architecturale et design exclusive, le duo Le Berre-Vevaud revient à l'épure de son métier d’art.

Image
Le Berre-Vevaud, l'épure d'un métier d’art
Intemporelle, cette table basse de la collection Empreinte est destinée à des pièces au grand volume. © DR
Sommaire

En matière de design, l'esprit minimaliste a encore de beaux jours devant lui. Un style chevauché avec passion par Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud, qui ont fondé leur agence en 2008, pour donner du sens à leurs inspirations et répondre ainsi aux particuliers et aux professionnels lors des conceptions d’appartements, de maisons, de pied-à-terre mais également d'espaces publics tels que des restaurants et des bureaux.

La sobriété comme moteur créatif

Sur une mise en scène sobre, le détail prend toute son importance, assurant l'équilibre décoratif d'un meuble qui atteint alors une extrême sophistication, en toute simplicité. Bien que d'apparence classique, les collections de ces éditeurs de mobilier fait main sont façonnées par les artisans d’art les plus talentueux. Chaque objet forme des lignes et des courbes qui ne recherchent jamais l'exubérance, tout en restant pétillants.

<em>Modifier Article</em> Le Berre-Vevaud, l'épure d'un métier d’art
Plus qu'un siège d'appoint, le banc Goa donne une personnalité singulière à un salon. © DR
<em>Modifier Article</em> Le Berre-Vevaud, l'épure d'un métier d’art
La commode Olbia repose sur des pieds en forme de boule qui la rendent aérienne. © DR

Des matériaux twistés avec modernité

Le duo, qui fut formé dans les meilleurs écoles, puis dans de grands ateliers, partage la même conception d'une esthétique épurée. Leurs textures cultivent la matérialité des contraires : lisses et rugueuses, mates et brillantes, laquées ou cirées, colorées ou monochromes. Chaque pièce est reconnaissable par son intemporalité et s'harmonise aussi bien dans l'habitat ancien que moderne. Une vraie prouesse au service de l'art !

<em>Modifier Article</em> Le Berre-Vevaud, l'épure d'un métier d’art
A tout moment, on se love sur le tissu en laine bouclée du canapé Victoria. © DR

Le comble du chic sans faux-semblant

Facebook

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
CMO rêvêtement mural
Architecture d'intérieur
Honorer la fibre naturelle pour ses revêtements muraux, en proposant une bibliothèque de matériaux végétaux, est au cœur de la philosophie de CMO.