Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment décorer un domaine ou un château ?

Comment décorer un domaine ou un château ?

Vous avez acquis un domaine ou un château ou vous envisagez de vous installer dans l’un de ces anciens édifices au cachet indiscutable ? La décoration et l’ameublement sont essentiels pour mettre la bâtisse en valeur et ajouter sa propre inspiration.

Comment décorer un domaine ou un château ?

Sommaire

Partez du style et de l’histoire du domaine ou du château

Avant même d’entamer la décoration de votre château ou de votre domaine, il est indispensable de vous plonger en long, en large et en travers, sur l’historique de votre bâtisse. Remonter le temps et comprendre l’histoire et les méthodes de construction de votre édifice vont vous permettre de le mettre en valeur le mieux possible, en maîtrisant parfaitement l’alliance des différents matériaux, les volumes et les coloris choisis à l’époque de la construction.

La première étape consiste donc à s’imprégner entièrement de l’atmosphère présente dans la bâtisse et de dresser la liste des points forts de chaque pièce (par exemple le volume, l’espace, la luminosité) et des points faibles (comme par exemple des coloris dégradés, des matériaux usés, des ouvertures insuffisantes ou une orientation qui n’est pas optimale).

Par la suite, partez toujours de ce qui vous plaît, de ce qui vous aimez et des styles et coloris qui vous attirent. Vous pouvez également vous inspirer de la décoration d’autres châteaux et domaines de la même époque pour meubler et décorer votre demeure, notamment en ce qui concerne le canapé Made.com, puisque le salon est la pièce phare.

Style ancien ou moderne ?

Faites le plein d’inspiration en parcourant les différents aménagements possibles, et tournez-vous vers un style de décoration qui vous ressemble et qui vous met à l’aise.

Un style classique pour exploiter les éléments existants

Vous pouvez choisir de décorer votre château ou domaine dans un style classique, afin d’exploiter au maximum les éléments anciens et existants. Vous pouvez, par exemple, envisager une décoration de style classique ou néo-classique, bien connu, qui est souvent le style dominant dans les châteaux que nous avons l’occasion de visiter. Avec cette décoration, vous insistez sur les aspects symétriques, des lignes épurées, et un mobilier d’inspiration Empire, Louis XIV ou encore Louis XVI. Les motifs représentent généralement des éléments fleuris, des scènes de l’époque Moderne, sans oublier les sculptures rappelant l’époque antique.

Si vous aimez les styles plus flamboyants voire tape-à-l’œil, tournez-vous vers le type rococo, qui associe des lignes plus fantaisistes, des courbes et des asymétries. Les motifs sont visibles et représentent des fleurs, des rubans ou des fruits, sans oublier les peintures, les miroirs et les tapisseries qui tiennent une place importante.

Osez une décoration moderne pour donner du caractère

Les propriétaires de châteaux et de domaines prennent de plus en plus le parti d’associer les éléments, les volumes et les matériaux anciens de leur bâtisse à de la décoration moderne. Cette alliance de deux genres différents peut amener à une atmosphère élégante et raffinée, à condition de maîtriser parfaitement les coloris et le mélange des genres pour éviter les fausses notes :

  • Prévoyez donc des meubles contemporains aux lignes épurées et jouez avec les proportions pour un résultat minimaliste.
  • Vous pouvez parfaitement ajouter de la couleur vive par petite note afin de conserver l’authenticité de l’édifice et donner du caractère à l’intérieur.
  • Mixez également les matières et les matériaux pour jouer avec les contrastes ou déclinez le même matériau dans différentes finitions.
  • Le mot d’ordre reste d’éviter les excès de toute sorte : ne mélangez pas trop de styles différents et évitez le trop-plein pour conserver une atmosphère harmonieuse et délicate.

Faites appel à un décorateur en cas de doute

Il peut s’avérer utile de solliciter l’aide d’un professionnel pour demander conseil, vous pourrez recueillir des astuces utiles et qui font la différence.

Plus de conseils :