Quelles seront les grandes tendances déco et design de l'année 2024 ?

Fabien Mougin 26 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Mélanges de motifs extravagants, couleurs vibrantes invitant à la bonne humeur, mobilier étrange et futuriste ou objets uniques d’inspiration rétro… Question déco et design, l’année 2024 s’annonce audacieuse et créative ! Voici les grandes tendances à ne pas rater cette année. 

Image
intérieur design
Les matières métalliques font leur grand retour en 2024. @gettyimages
Sommaire

Oui à la déco fun !

En 2024, place au mobilier et aux objets déco fun et ludiques, voire même un peu étranges ! On s’éloigne des diktats et on laisse libre cours à ses envies, pour un intérieur qui reflète vraiment sa personnalité : fauteuil aux formes inhabituelles, desserte de petit créateur, objet créatif réalisé en DIY, plaid bariolé…  

Couleurs pop

Pour commencer l’année du bon pied, on ne lésine pas sur les couleurs feel good, des teintes vives et lumineuses qui donnent automatiquement le sourire. Canapé vert pomme, luminaire orange 70’s, vase jaune citron, fauteuil rose fuchsia : de quoi contrer la grisaille hivernale et instaurer une atmosphère joyeuse à la maison.  

Touches chromées

À la fois vintage et moderne, les finitions métalliques réintègrent nos intérieurs. Aluminium, chrome, acier ou inox, en touche discrète sur un pied de table ou en total look sur une bibliothèque, son allure chic met tout le monde d’accord. On aime l’associer à des matériaux naturels comme le bois dans un contraste étonnamment harmonieux. 

Vive les motifs

Qu’ils soient végétaux, géométriques, abstraits, à pois, à rayures, exotiques ou futuristes, les motifs font partie des stars des tendances déco de l’année 2024. On ne limite plus leur utilisation et on n’hésite pas à les mélanger pour créer des associations uniques et étonnantes, dans un esprit très British ! 

Hello maximalisme

Si les intérieurs minimalistes ont longtemps été plébiscités, avec leurs lignes épurées et leur atmosphère zen, la tendance en 2024 est plutôt au maximalisme. Une invitation à accumuler, collectionner, mélanger, exposer vos objets préférés en toute liberté, sans vous soucier d’en faire trop. 

Nouvelles textures

Pour donner du caractère à nos murs, on leur ajoute des effets de matières et de textures, à l’aide d’enduits ou de revêtements textiles qui viendront leur apporter chaleur et singularité. On mise tout sur la peinture à la chaux, le papier peint texturé ou la poudre de marbre. 

Art nouveau

C’est la tendance qu’on n’attendait pas et qui pourtant a déjà fait ses preuves fin 2023. Le retour de l’esprit art nouveau, observé dans le nouvel Hôtel de la Boétie à Paris ou encore les créations de la designer Sophie Lou Jacobsen, invitent une nature onirique dans nos intérieurs, en toute élégance. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Rencontre avec Sarah Espeute
Art de vivre
Avec ses objets sensibles et son univers poétique, Sarah Espeute réinvente l’art de la table depuis...
A la une !
Image
CMO rêvêtement mural
Architecture d'intérieur
Honorer la fibre naturelle pour ses revêtements muraux, en proposant une bibliothèque de matériaux végétaux, est au cœur de la philosophie de CMO.