Qui a dit que les briques de verre étaient démodées ? Popularisées dans les années 1980, elles reviennent aujourd’hui en grande pompe et s’invitent dans les intérieurs les plus designs. Minimalistes, élégantes, on les aime pour leur façon de transformer les espaces, tout en laissant entrer la lumière naturelle. À la fois modernes et rétros, les cloisons en briques de verre s’imposent comme la nouvelle tendance incontournable en décoration d’intérieur. Comment les adopter chez soi ? Suivez le guide !
La brique de verre : nouvelle tendance déco incontournable
Constituées de deux parois de verre épaisses, séparées par une cavité hermétique, les briques de verre sont conçues pour laisser passer la lumière, tout en préservant l’intimité. Particulièrement isolantes et résistantes, on avait plutôt l’habitude de les croiser dans les salles de bain. Aujourd’hui, elles s’invitent dans toutes les pièces de la maison, en cloisons entières ou en simples touches dans un mur. Alliant l’esthétique et le fonctionnel, elles apportent une note design, moderne et intemporelle à nos intérieurs, créant des jeux de lumière agréables et protégeant des regards indiscrets. Elles permettent aussi de séparer un espace, sans le cloisonner... idéal pour un coin repas, une douche ou un dressing, par exemple. Transparentes, dépolies, colorées, fumées, lisses, diamantées, opaques : on en trouve dans tous les styles, toutes les finitions et toutes les textures. De quoi s’accorder à tous les goûts et à tous les intérieurs !
Pour créer des cloisons lumineuses
Pour délimiter des espaces sans bloquer la lumière, les briques de verre sont idéales. Elles permettent de structurer l’espace, tout en maintenant une atmosphère lumineuse. Une cloison en briques de verre est donc parfaite dans une salle de bains, une cuisine, ou même entre un salon et une salle à manger. Bon à savoir : il est possible de créer des cloisons en briques de verre courbées pour s’intégrer au mieux dans votre intérieur, tout en originalité.
Pour illuminer un mur par touches
Si une cloison complète en briques de verre semble trop imposante, intégrer des rangées de briques dans un mur existant peut apporter une touche de luminosité, sans altérer pour autant le style de la pièce. Cette technique fonctionne bien dans les couloirs sombres ou les espaces sans fenêtres. En plus d’illuminer la pièce, les briques de verre viendront alors habiller vos murs comme des œuvres d’art.
Pour une déco rétro-moderne
Pour les amateurs de vintage, les briques de verre ajoutent un esprit 80’s très en vogue en ce moment. On n’hésite pas à l’accentuer, avec des meubles en métal ou en bois foncé. Cependant, les briques de verre sont versatiles : elles peuvent aussi prendre des airs beaucoup plus modernes, utilisées avec des structures métalliques fines dans un esprit loft industriel.
Pour délimiter une douche
Dans une salle de bains, les briques de verre sont évidemment parfaites pour créer une séparation de douche, sans porte. On peut également les utiliser pour délimiter l'espace salle de bains et celui de la chambre. Dans tous les cas, elles apportent luminosité et style, tout en protégeant de l’humidité et en préservant l’intimité.
Les briques de verre s’adaptent ainsi parfaitement aux intérieurs les plus modernes, ajoutant lumière, style et sentiment d'intimité dans tous les espaces de vie, en cloisons entières ou en simples touches. N’attendez plus pour les faire entrer chez vous !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)