Loin du folklore inadapté à nos climats, Luteca repense l'artisanat mexicain pour faire de son design le point fort de la maison contemporaine française.
Celles et ceux qui ont visité ce pays de l'hémisphère nord-américain ont pu admirer ses cultures Aztèques, Maya et hispaniques. Du côté du design, le Mexique a tourné ces pages de son histoire pour entrer dans une modernité avant-gardiste, comme nous le prouve le catalogue coloré de Luteca, appuyé sur un héritage artisanal traditionnel puissant, tout en utilisant les produits locaux pour créer un mobilier de caractère.
L'essor des talents latino-américains
Des pages toniques dévoilent leur spécialisation dans l’édition de pièces originales, influencées par leur environnement, à travers 3 collections inédites. Classique est la vision des artistes, tels que Michael Van Beuren, Clara Porset ou encore Pedro Ramirez Vazquez. Contemporary choisit de donner la parole aux jeunes talents, comme Jorge Artuo Ibarra, Sami Hayek le Studio Martes ou encore Rodrigo Berrondo Pablo Igartu.
Revisiter les traditions pour innover
Quant à Woven, elle renoue avec les usages ancestraux et sacrés du tissage pour se consacrer à l'extérieur de la maison, tout en traversant les époques. Transats, sofas, tabourets, chaises, fauteuils, tables hautes ou basses et buffets capturent l'essence même des traditions revisitées. Les modèles, devenus iconiques et cosmopolites, s'emparent des techniques innovantes pour nous entrainer sous le soleil de Mexico…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)