Samuel & Sons, le retour du goût baroque dans la décoration

31 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans les brochures de ses collections, la marque américaine Samuel & Sons signe le grand retour du style baroque pour le remettre au goût du jour.

Image
Samuel & Sons poufs
Les petits poufs à franges, voilà la tendance de l'hiver pour les déco addicts. © DR

Sommaire

Importé d'Italie, le style baroque a essaimé dans toutes les capitales européennes jusqu'au 18e siècle. Il refait un petit come-back par la case mode, à chaque saison. Cet hiver, la marque Samuel & Sons fait appel à Ed Goodman, grand spécialiste des passementeries qui a supervisé la restauration historique de celles de la Maison Blanche pour lui apporter une version modernisée, sur le thème du Siècle des Lumières.

Samuel & Sons pompons
L'art du pompon, c'est d'être personnalisé à l'extrême, sur simple demande. © DR

Moderniser les grands classiques intemporels

Pour cela, il surfe d'abord sur une palette de coloris qui traduit un savoir-faire inégalé, avec une composition de neuf nuances distinctes aux teintes traditionnelles saturées. Ici, Jewel associe des tons marine, grenat et or, tandis que Lapis mélange l'or au cobalt brillant, sur une combinaison de motifs opulents, de franges, de perles nouées à la main, de cartisanes et d'embrasses à deux glands. Un vrai coup de booster pour donner un coup d'éclat royal à l'ornementation des intérieurs les plus sophistiqués.

Samuel & Sons tables à pompons
Terminer une table en jouant sur la passementerie redevient un must dans les salles à manger. © DR

Adopter un style nouveau, mais si familier

Rendre hommage à l'esthétique de la splendeur classique, en s'inspirant des archives maison longtemps oubliées, traduit un savoir-faire inégalé, fruit d'un artisanat méticuleux. La démarche dévoile un penchant certain pour un esthétisme audacieux, fusionnant un mélange de l'ancien et du nouveau. De quoi imposer une toute nouvelle signature dans l'univers parfois standardisé de la décoration d'intérieur. Et faire du rêve une réalité…

Samuel & Sons oreillers
Si le Pantone Magenta s'est imposé comme la couleur de l'année, il adopte le style baroque. © DR

L'ode à la passementerie, d'hier et d'aujourd'hui

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French