Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Quels stores ou rideaux choisir pour mettre en valeur ses fenêtres  ?

La décoration de votre intérieur comprend de nombreuses étapes, de la couleur des murs aux bougies qui meublent vos étagères et la touche finale passe aussi par l’habillage de vos fenêtres. Entre des stores vénitiens, des stores bateaux, des rideaux ou des voilages, le choix n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un intérieur qui vous ressemble.

Quels stores ou rideaux choisir pour mettre en valeur ses fenêtres  ?

Sommaire

Des rideaux ou des stores en fonction de l’utilisation de votre pièce

Vous venez de terminer de vous installer dans votre nouveau logement. Vous avez passé de nombreuses heures à choisir avec soin votre décoration intérieure. Pour apporter la touche finale, il ne vous manque plus que de quoi mettre en valeur vos fenêtres ! S’il semble indispensable de choisir en fonction de l’utilisation de chaque pièce, il ne faut pas oublier que les stores et les rideaux constituent des éléments de décoration à part entière. Ils doivent donc aussi s’harmoniser à la perfection avec l’ambiance de chacune de vos pièces.

En fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre store, votre rideau ou votre voilage de fenêtre, il est important de connaître vos besoins. Ainsi, dans un salon, votre but sera de créer une ambiance pour apporter la touche finale à votre décoration, là où une chambre demandera plus d'obscurité. Dans des pièces comme une cuisine et une salle de bains, des stores conviennent parfaitement. Leur entretien est souvent très facile puisqu’un simple coup de chiffon humide permet bien souvent d’éliminer les traces d’humidité et les souillures.

Pour une chambre à coucher, l’idéal est de pouvoir obtenir le noir complet quand on le souhaite et donc d'occulter complètement la lumière. Rien n’est pire que de se faire réveiller le matin par les premiers rayons du soleil alors que l’on souhaite dormir encore un peu. Pour cela, il existe plusieurs possibilités :

  • Des rideaux constituent une excellente solution. Généralement, s’ils sont bien coupés, ils peuvent « envelopper » complètement la fenêtre de votre chambre créant ainsi une atmosphère propice à un bon sommeil. Il existe des tissus occultants spécialement étudiés pour ne laisser passer aucune lumière.
  • Un store peut aussi créer une ambiance zen pour le repos. Son principal désavantage est de laisser « filer » un peu de lumière par les côtés.
  • Vous pouvez enfin combiner un store enrouleur avec des rideaux, des voilages ou un store bateau. En plaçant le store enrouleur au plus près de la fenêtre, vous obtenez une excellente occultation et quand vous souhaitez une lumière plus tamisée dans votre chambre, vous le laissez enroulé et vous profitez de l’autre système.

Pour des rideaux parfaitement adaptés à votre fenêtre, il est indispensable de les faire couper sur mesure par un professionnel. Avec des stores californiens (lames verticales) ou des stores vénitiens (lames horizontales) installés aux fenêtres de votre salon ou de votre pièce à vivre, vous pourrez jouer avec la lumière tout au long de la journée. Lorsque le temps est très lumineux, vous pourrez orienter leurs lamelles de façon à moduler la lumière dans votre intérieur. Le store japonais constitue également une excellente manière esthétique d’habiller les fenêtres de votre salon. Vous devez simplement prévoir de la place sur l’un des côtés de vos fenêtres pour pouvoir les déplacer latéralement.

Choisissez selon votre décoration intérieure

Le choix d’une occultation de fenêtre dépend également du style de votre intérieur et de votre décoration. Les rideaux sont typiques des intérieurs chics « à la française » en apportant un certain cachet à vos pièces. Ils sont réalisés dans de nombreux types de tissus comme le coton, le velours, le lin, le satin, le damas (étoffe de soie) ou encore dans un tissu proche de la mousseline, l’organza. Grâce à leurs grandes variétés de couleurs et de motifs, ils s’adaptent à de nombreux intérieurs et ils sont parfaits pour créer une ambiance cocooning idéale.

Si votre intérieur est plutôt moderne, vous pouvez sans hésiter opter pour des stores. Ils apportent un côté design tout en étant utiles. Les stores sont donc parfaits pour une décoration contemporaine. En effet, grâce à eux, il est tout à fait possible de doser avec précision la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer dans votre habitation. Ils s’adaptent aussi bien sur les petites fenêtres que sur les grandes baies vitrées. Les cloisons japonaises rencontrent un grand succès et apportent une touche originale à votre pièce. Elles existent dans de nombreuses textures, matières et coloris. Finalement, pour mettre en valeur les fenêtres de votre habitation, des rideaux ou des stores peuvent convenir. Il s’agit avant tout d’une question d’ambiance, mais aussi, et surtout, d’envie !

Plus de conseils :