Architecture d'intérieur
A table avec Xavier Lavergne, l'alchimiste de la matière

Alchimiste du design, Xavier Lavergne fait revivre l'âge d'or du minéral avec ses tables expérimentales inspirées du cosmos.

Après avoir œuvré pendant plusieurs années sur des projets très prestigieux, en tant qu'architecte diplômé, Xavier Lavergne prend son élan pour se tourner vers la création de pièces uniques de mobiler. Dans son nouveau showroom parisien, il expose une nouvelle collection de tables basses qui sont issues de longues recherches, d'expérimentations audacieuses et de finitions minutieuses.

Xavier Lavergne, des tables sorties d'un atelier d'alchimiste

A l’aide d’un Maitre Ferbantier, il imagine des pièces inédites pour habiller ses créations qu’il qualifie de « vivantes ». Fabriqués à la main, ses meubles, dessertes et consoles se parent tour à tour d’étain, de pépites de cuivre, de bronze, de laiton ou d'aluminium, mais aussi de verre de Murano dont les traces organiques semblent englouties dans la masse pour prendre des reflets cosmiques.

Xavier Lavergne Ateliers
Exposée dans tous ses états, la Table Cracks mélange les matériaux nobles et bruts. © Didier Delmas
Xavier Lavergne table Cracks
Ne cherchez pas ailleurs, ce modèle est une exclusivité des ateliers Xavier Lavergne. © Didier Delmas

Le privilège d'une édition limitée

En résine transparente ou colorée, chaque objet devient, sous ses mains, lisse comme du marbre. Il se révèle alors être un joyau d'où émane une subtile poésie, dans un jeu de volume, d’ombre et de lumière. Invitez-les dans vos intérieurs, leur originalité en fera aussitôt des meubles d'exception…

Xavier Lavergne tables Low Tide, Pluto et Moon Light
Les tables Low Tide, Pluto 48K et Moon Light semblent provenir des abysses de la Terre. © Didier Delmas

Un savoir-faire entre High-Tech et métier d'art.