A la frontière du surréalisme, les sculptures sur bois de Willy Verginer sont taillées dans la masse. A la tronçonneuse !
Comme son nom ne l'indique pas, Willy Verginer est un italien pur jus, natif de la province de Bolzano. Après s'être fait un nom en exposant son travail, de galeries en musées nationaux, en passant par la Biennale d'Art contemporain de Venise, sa réputation dépasse enfin les frontières transalpines avec Human Nature, une série de sculptures sur bois dégrossies à la tronçonneuse.
Bois sculpté, le matériau fétiche de Willy Verginer
Cet artiste iconoclaste se fait livrer dans son atelier de très gros blocs de bois de tilleul qu'il cisèle à l'extrême. D'abord à la tronçonneuse, puis au burin, et enfin avec quelques touches de couleurs d'acrylique pour donner une touche finale à ses personnages insolites grandeur nature. Ceux-ci prennent alors des reliefs saisissants, mais aussi des allures réalistes et fantasques qui interrogent.
Des statues pensées comme des images interactives
Volume, poids, matériau naturel évoluant dans l'espace où elles sont installées, les œuvres sont une invitation aux caresses. Ces images en action, sages comme des statues, atteignent pourtant des prix vertigineux sur le marché de l'art. Des pièces trop rares, à s'offrir sans plus attendre !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)