Art de vivre
Adresse secrète à Paris : le Musée de la Vie Romantique

L'exposition « Salons Littéraires », qui se poursuit jusqu'au 15 septembre 2019, est l'occasion de redécouvrir le Musée de la Vie Romantique, à Paris.

Symbole de l'âge d'or du romantisme, à Paris, durant la seconde partie du 19e siècle, l'ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer est située dans « La Nouvelle Athènes ». Ce quartier du 9e arrondissement parisien, qui était perçu comme la « république des arts et des lettres » à son époque, est l'écrin d'un pavillon qui évoque sa mémoire et celles de ses amis écrivains.

Célébrer la vie romantique à Paris

Foyer d'inspiration des artistes et des philosophes, son musée, rénové par le décorateur Jacques Garcia, multiplie les souvenirs de ses amis écrivains, George Sand et Ernest Renan. Sur 2 étages, les salons bourgeois témoignent d'un art de vivre insouciant, qui se reflète dans les peintures, les sculptures, les meubles et les précieux bijoux provenant de sa propriété de Nohant, dans le Berry.

Musée de la Vie Romantique salon George Sand
Figure emblémathique des lieux, la romancière George Sand s'affiche dans un médaillon au-dessus de la cheminée. © DR
Musée de la Vie Romantique salon de musique bibliothèque
Pendant tout le 19e siècle, écrivains et musiciens prenaient place dans ce salon de musique doté d'une bibliothèque. © DR

Des expositions et un salon de thé

Il est le lieu d'expositions éphémères, y compris en partenariat avec d'autres musées, comme celle du moment sur le goût des Salons Littéraires entre 1815 et 1848, en duo avec le Petit Palais. Cerise sur le gâteau des visites, un autre de ses atouts attire les amoureux. Sa verrière abrite un délicieux salon de thé, coaché par Rose Bakery, pour se sentir enfin seul au monde au cœur de la capitale.

Musée de la Vie Romantique salon rouge
Dans ce salon, chaque tableau a une histoire liée à l'ancienne famille propriétaire. © DR
Musée de la Vie Romantique salon de thé
Partager une collation ou un goûter dans ce salon de thé parisien confidentiel n'a pas de prix. © DR

S'offrir des souvenirs romantiques, à Paris.