Adresse secrète à Paris : le Musée de la Vie Romantique
L'exposition « Salons Littéraires », qui se poursuit jusqu'au 15 septembre 2019, est l'occasion de redécouvrir le Musée de la Vie Romantique, à Paris.
Symbole de l'âge d'or du romantisme, à Paris, durant la seconde partie du 19e siècle, l'ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer est située dans « La Nouvelle Athènes ». Ce quartier du 9e arrondissement parisien, qui était perçu comme la « république des arts et des lettres » à son époque, est l'écrin d'un pavillon qui évoque sa mémoire et celles de ses amis écrivains.
Célébrer la vie romantique à Paris
Foyer d'inspiration des artistes et des philosophes, son musée, rénové par le décorateur Jacques Garcia, multiplie les souvenirs de ses amis écrivains, George Sand et Ernest Renan. Sur 2 étages, les salons bourgeois témoignent d'un art de vivre insouciant, qui se reflète dans les peintures, les sculptures, les meubles et les précieux bijoux provenant de sa propriété de Nohant, dans le Berry.
Des expositions et un salon de thé
Il est le lieu d'expositions éphémères, y compris en partenariat avec d'autres musées, comme celle du moment sur le goût des Salons Littéraires entre 1815 et 1848, en duo avec le Petit Palais. Cerise sur le gâteau des visites, un autre de ses atouts attire les amoureux. Sa verrière abrite un délicieux salon de thé, coaché par Rose Bakery, pour se sentir enfin seul au monde au cœur de la capitale.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)