AlUla, la cité retrouvée du désert saoudien

03 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jusqu'au 13 septembre 2022, l'exposition du port de Deauville ouvre une fenêtre touristique sur AlUla, une région désertique d'Arabie Saoudite.

Image
Arabie Saoudite Alula tombe
UlUla, une contrée désertique arrachée au sable. © DR

Sommaire

Ouverte depuis peu au tourisme, l'Arabie Saoudite met les bouchées doubles pour rattraper son retard et attirer les visiteurs internationaux. C'est en ciblant les aventuriers, avec les clichés pris par le photographe Robert Polidori, qu'elle dévoile la vallée d'AlUla (Al-'Ula), au nord-ouest du pays, une contrée isolée, désertique, mais arrachée au sable, aussi belle que mystérieuse. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, de spectaculaires découvertes archéologiques y ont mis à jour des trésors insoupçonnés.

Paysages et monuments à couper le souffle

Dans cette vallée où se dessinent les contours de la ville antique d'Hégra, le regard porte sur des centaines de tombeaux monumentaux aux façades ocre rouge, sculptées dans le grès mais aussi sur les sites funéraires des anciennes civilisations Dadanite, Lihyanite et Nabatéenne à l'état de conservation impeccable. Un environnement constitué de canyons aux falaises vertigineuses qui forment désormais un gigantesque musée en plein air.

AlUla Elephant Rock
La forme de ce gros rocher lui a valu l'appellation d'Eléphant Rock. © DR
AlUla tombes troglodytes
Creusées à flanc de falaise, ces tombes troglodytes ne sont accessibles qu'à pied. © DR

Mystères de pierre dans un écosystème fragile

Sur plus de 22 000 kilomètres carrés, les merveilles naturelles de la région sont façonnées par le vent et le temps. Le site borde une oasis aux 7 000 ans d'histoire, située sur une ancienne route de l'encens et de la myrrhe, autrefois empruntée par les caravaniers. Ornés de gravures rupestres, ces écrins de pierre qui ont traversé les âges, retrouvent la lumière après un long sommeil millénaire. Nul doute qu'ils deviendront l'une des destinations les plus tendances des prochaines années…

AlUla collines gravées
Les chercheurs étudient encore la signification de ces gravures à l'écriture inconnue. © Dr
AlUla tombes de seigneurs
Sur ce site, les tombes aux façades, dignes de palais, sont ceux de nobles seigneurs de l'époque. © DR

Un voyage dans le sable de la péninsule arabique

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French