Jusqu'au 13 septembre 2022, l'exposition du port de Deauville ouvre une fenêtre touristique sur AlUla, une région désertique d'Arabie Saoudite.
Ouverte depuis peu au tourisme, l'Arabie Saoudite met les bouchées doubles pour rattraper son retard et attirer les visiteurs internationaux. C'est en ciblant les aventuriers, avec les clichés pris par le photographe Robert Polidori, qu'elle dévoile la vallée d'AlUla (Al-'Ula), au nord-ouest du pays, une contrée isolée, désertique, mais arrachée au sable, aussi belle que mystérieuse. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, de spectaculaires découvertes archéologiques y ont mis à jour des trésors insoupçonnés.
Paysages et monuments à couper le souffle
Dans cette vallée où se dessinent les contours de la ville antique d'Hégra, le regard porte sur des centaines de tombeaux monumentaux aux façades ocre rouge, sculptées dans le grès mais aussi sur les sites funéraires des anciennes civilisations Dadanite, Lihyanite et Nabatéenne à l'état de conservation impeccable. Un environnement constitué de canyons aux falaises vertigineuses qui forment désormais un gigantesque musée en plein air.
Mystères de pierre dans un écosystème fragile
Sur plus de 22 000 kilomètres carrés, les merveilles naturelles de la région sont façonnées par le vent et le temps. Le site borde une oasis aux 7 000 ans d'histoire, située sur une ancienne route de l'encens et de la myrrhe, autrefois empruntée par les caravaniers. Ornés de gravures rupestres, ces écrins de pierre qui ont traversé les âges, retrouvent la lumière après un long sommeil millénaire. Nul doute qu'ils deviendront l'une des destinations les plus tendances des prochaines années…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)