Art déco. France-Amérique du Nord, l'ode à l’architecture

27 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À la Cité de l'Architecture,l'exposition Art déco. France-Amérique du Nord met en lumière les années 20 et les échanges artistiques transatlantiques.

Image
France Art Déco Greystone Hôtel Miami
Devant le succès des lignes du building du Greystone Hotel, à Miami, un timbre fut édité. © Lynton Gardiner

Sommaire

Jusqu'au 6 mars 2023, la Cité de l’Architecture, au Palais de Chaillot, poursuivra l’exploration de la période Art Déco. Les 350 œuvres réunies montreront comment la France a su, dans les années 1920, influencer l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût de l’Amérique du Nord. Elles feront le récit des échanges transatlantiques qui débutent lors de l’érection des monuments commémoratifs, passeurs d'un nouveau style.

France Art Déco exposition
Plusieurs statues de style Art Déco furent érigées sur les façades de la skyline new-yorkaise. © Denys Vinson
France Art Déco salle d'exposition et gravure Empire State Building
Au sein de l'exposition, les sculptures côtoient les gravures des grands projets de l'époque. © Denys Vinson

Un palais aux dimensions « washingtonniennes »

L’exposition permet ainsi d’aborder l'esprit d’une époque, dans l’ensemble des arts. Elle s’accompagne de l’évocation de la modernité et des révolutions techniques, alors que se profile l’Exposition internationale de 1937, à Paris, avec le projet de Jacques Carlu d'édifier le Palais du Trocadéro et de son esplanade, face à la Tour Eiffel. Un bâtiment encadré de deux pavillons monumentaux et prolongés d’ailes symétriques aux lignes sobres.

France Art Déco salon du paquebot Normandie
Sur cette gouache/aquarelle, le salon d'honneur du paquebot Normandie est mis en perspective. © CAP

L'internationale des Beaux-Arts à Paris

Un spectacle qui incite des centaines d’architectes américains, canadiens et mexicains à venir se former à l'école des Beaux-Arts pour découvrir la composition et l’ornementation made in France. Puis, de retour dans leurs pays, de construire et de meubler les buildings de la nouvelle civilisation moderne et industrielle des grandes métropoles américaines, avec le renfort des peintres, sculpteurs, ensembliers, ferronniers et muralistes. À leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s'emparent de ces techniques pour les accompagner dans leurs domaines.

France Art Déco gravure Diane Chasseresse
Art déco. France-Amérique du Nord dévoile ce relief de Diane Chasseresse qui casse les codes. © Philippe Fuzeau

Valoriser la modernité par une architecture audacieuse

Dans le cadre de cette émulation, les paquebots Île-de-France et Normandie sont même utilisés comme les vitrines flottantes de l'art du voyage à la française. Avec une intensification des allers-retours. Géométrisation des lignes, simplification des formes, recours à des motifs décoratifs stylisés, un challenge s’instaura en mobilisant les plus créatifs des secteurs de la sculpture, de la peinture murale, du cinéma, du sport ou de l’aviation. Un savoir-faire qui a fait de l’Art déco un modèle diplomatique intemporel…

Image
France Art Déco train Coast Line
Pour son design, l'Atlantic Coast Line Railroad n'a pas échappé aux lignes Art Déco. © Lynton Gardiner

La monumentalité d'un style en majesté

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French