Bastides et gorges de l'Aveyron : émotions fortes à couper le souffle

03 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Flirtant avec ceux du Lot et du Tarn-et-Garonne, les paysages des bastides, dans les gorges de l'Aveyron, procurent des émotions à couper le souffle.

Image
Ville de Najac forteresse
Posé sur une arête rocheuse, le château fort de Najac surplombe la rivière Aveyron. © DV/CRTO

Sommaire

Attention les yeux ! Dans ce département de la région occitane, l'été promet de belles surprises touristiques. Celles-ci passent d'abord par la découverte de la forteresse de Najac, lorsqu'elle émerge des brumes. En fin de matinée, la chaleur vous entraînera sous les parasols multicolores d'un marché local, avant de repartir à la recherche d'une maison de luxe à vendre à Villefranche-de-Rouergue

Airs d'Italie, ruelles ombragées et places ensoleillées

Portant le titre de « Bastide Royale », la cité cache de mystérieuses cours intérieures et d’élégants escaliers. Les plus courageux monteront les 163 marches de l’escalier à vis de la collégiale Notre-Dame. Son impressionnant clocher-porche abrite un carillon de 48 cloches et l'édifice offre en récompense une vue à 360° sur les toits aux allures de mosaïque rose et grise.

Villeneuve d’Aveyron cour de la chartreuse
La chartreuse Saint-Sauveur abrite l'un des plus grands cloîtres de France. © Jérôme Morel
Aveyron paysages et ville
La région est autant propice aux évasions dans la nature qu'aux balades patrimoniales. DV/DT

Un musée souterrain, minéral et millénaire

Laissez-vous ensuite transporter dans le monde silencieux et fascinant de la grotte de Foissac. Dans ce musée naturel aux allures préhistoriques, les colonnes d'ivoire, les stalactites et les stalagmites forment des œuvres d'art éblouissantes sculptées par la nature. Vos pas y suivront la rivière souterraine, elle débouche directement dans la vallée du Lot. Un spectacle grandiose pour petits et grands !

Un monument historique et religieux classé

À moins d'attendre la tombée de la nuit pour la visite aux flambeaux de la chartreuse Saint-Sauveur. À la lumière dansante des bougies, vous pourrez percer les secrets de ce monastère du 15e siècle de style gothique flamboyant. Vous y déambulerez le long de ses cloîtres et dans sa chapelle, baignés par une atmosphère mystérieuse et intrigante qui plonge dans le film Le Nom de la Rose. Suspens et frissons garantis !

Najac vue aérienne
Le site du Calvaire offre le meilleur panorama sur Villefranche-de-Rouergue. © Jérôme Morel

Une ville à l'heure médiévale, le 3e dimanche de juillet

Sur les chemins des causses ensoleillés de Villeneuve-d’Aveyron, les vacances seront vraiment au rendez-vous. On est dépaysé au premier regard. Depuis l'une de ses quatre tours, la cité donne à voir des maisons moyenâgeuses ou de la Renaissance, avec leurs arcades en ogives. Une architecture typique qui donne le ton d'une opulence. Empruntez ses ruelles rectilignes ! Tracées en damier pour mieux admirer les bastides, ces sentinelles ensoleillées ne sont pas situées au milieu de grandes fermes, en plein champ, mais en pleine ville. Et elles partent en étoile depuis la place centrale.

Vibrer avec une nature enchanteresse

Après la balade urbaine prenez un bol d'air en passant par les falaises du Saut de la Mounine ou les méandres de la vallée du Viaur. En chemin, faites la pause au bord d'une rivière sauvage pour profiter de sa fraîcheur au cœur de l'Aveyron. De charmants hameaux, pittoresques et isolés, débouchent sur de saisissants points de vue. Y passer quelques jours est la promesse de grands moments de bonheur…

Saut de la Mounine
Le Saut de la Mounine porte bien son nom, car il est la base de départ des vols en parapente. © Jérôme Morel

Visites incontournables en Aveyron

  • Forteresse Royale de Najac : du roi Richard Cœur de Lion aux Templiers, en passant par les acteurs du film Fanfan la Tulipe, son décor romanesque a vu passer du beau monde.
  • Chapelle des Pénitents Noirs : son style baroque, le plafond peint de sa voûte, ses tableaux du 18e siècle et ses angelots en font le must go de toute visite à Villefranche-de-Rouergue
  • Grotte de Foissac : ce site préhistorique est parfaitement aménagé pour faciliter les visites d'un public, amateur de spots spectaculaires. Attention aux chauve-souris... grotte-de-foissac.fr
  • Maison de la Photo Jean-Marie Périer : dans une bâtisse du 13e siècle de la place des Conques, le photographe des stars dévoile une re exposition permanente de 200 clichés cultes des années 60/70. Facebook
  • À déguster : dans cette ambiance chaleureuse, il faut goûter aux fromages de chèvre, cabécous, petits caillés, tripoux et farcis de veau aux aromates. Mais aussi déguster le farçou, cette petite galette chaude aux blettes, le gâteau à la broche et la fouace parfumée à la fleur d’oranger. À table, on savoure des grillades de canard, l’aligot, des rissoles et des croquandes. Le tout, accompagné d’un verre de vin de pays, des vignerons indépendants. En toute modération.
  • Hôtel-restaurant Le Belle Rive : face au château de Najac, cette auberge de campagne déploie sa terrasse au bord de la rivière Aveyron. Entre deux balades, faites un petit tour à la piscine avant de passer à table. www.le-belle-rive.fr
Aveyron spécialités sucrées
Difficile de résister aux spécialités sucrées locales, elles sont produites par de vrais artisans. © Jérôme Morel

Toutes les découvertes patrimoniales en un clin d'œil

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French