Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Roussillon : des bastides sur le sentier des ocres, en Luberon

Sur les sentiers du Luberon, le village de Roussillon est parsemé de bastides flamboyantes, au cœur du plus important gisement d'ocre d'Europe.

Roussillon : des bastides sur le sentier des ocres, en Luberon

Sommaire

Sur place, les visiteurs sont inévitablement éblouis par le feu d'artifice de couleurs de ses façades recouvertes de jaune, d'orange et de rouge. Un phénomène extrêmement rare, dû à la richesse des carrières d'ocre locales, sculptées par les éléments naturels et la main de l'homme. Ce site minéral, dont le pigment fut utilisé au cours des siècles dans les secteurs de la peinture, des cosmétiques, de la porcelaine, des vêtements et même de l'alimentation est devenu, depuis quelques décennies, un site touristique protégé unique en Europe. Entre les villes de Cavaillon et d'Apt, son village est l'un des fleurons de l'immobilier de luxe dans ce territoire méridional, car il est également entouré de vignes, de champs de lavande, d'oliviers, de vergers de cerisiers pour compléter son décor de carte postale et il fait partie à part entière des paysages du Parc Naturel du Luberon. Mais ils sont très peu à avoir la chance de pouvoir acquérir une maison, une villa ou une bastide de luxe à vendre à Roussillon en Provence.

Un paysage naturel en colorama

Surplombé par les vestiges de son Castrum, un château du 10e siècle, cette commune rurale au climat méditerranéen est célèbre au-delà des frontières hexagonales. Elle fut habitée, ou l'est encore, par une poignée de personnalités comme Samuel Beckett, Jean-Louis Servan-Schreiber, Jean Lacouture, Rufus et Catherine Lara, chacun abrité dans une propriété cachée par de hauts murs en pierre. Pour ces artistes, musiciens et écrivains, acheter une bastide luxe dans cette partie du Vaucluse est un privilège.

Beaucoup de demandes et peu d'offres

Il est pourtant possible de dénicher un bien de prestige, en balade dans le tissu urbain de son dédale de ruelles et d'escaliers enchevêtrés. Celui-ci est bordé de galeries d'art, de boutiques de souvenirs, d'échoppes artisanales et de demeures patriarcales des 17e et 18e siècles. Vos pas vous mèneront alors sûrement au Belvédère, une table d'orientation qui offre la vue sur le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse et tant qu'à acheter une bastide de luxe en France, imaginez un peu l'avenir dans ce paradis.

Une grande maison de famille en Provence

Alors si vous aimez les vacances en famille, optez pour cet​te bastide, elle est établie sur 4 hectares de terrain bordé d'un cours d'eau. Enrichi de dépendances, l'ensemble compte 390 m² habitables sur 3 étages, avec 11 pièces, 1 cuisine équipée, 1 salle à manger, 3 salons, 1 bibliothèque, 1 bureau, 3 chambres et 3 salles de bains. Un site idéal pour un projet agricole bio, avec des chambres d'hôtes de très grand standing…

Plus de conseils :