Château Bonisson : un Art Center au cœur des vignes provençales
Nouveau spot de l'art contemporain, à Aix-en-Provence, le château Bonisson donne carte blanche aux talents confirmés dans son domaine viticole.
Alors que la reprise s'amorce progressivement dans l'univers culturel, il est des entités qui se réinventent en ouvrant leurs portes à de nouveaux publics. C'est le cas du Château Bonisson, un domaine viticole ancré dans l'appellation d’origine protégée des Coteaux d’Aix-en-Provence. Passé en agriculture biologique, il tire son épingle du jeu en convertissant une partie de ses installations en centre d'art contemporain.
La vie d'artiste dans un lieu historique
Avec ce spot situé dans un lieu insolite, la ville de Paul Cézanne s’enrichit d'un espace d'exposition créé par Christian Le Dorze, collectionneur passionné, et sa fille Victoire. Celui-ci prend place dans un bâtiment du 17e siècle qui leur a insufflé l'idée de la cuvée Opus 1619. Une source d'inspiration où le non-conformisme est de rigueur, entre les vignes et les chênes centenaires, tout en dégustant les millésimes maison.
Une nouvelle adresse culturelle
Le lieu s’étend sur 300 m², avec 4 salles ouvertes sur les jardins. Son architecture a été étudiée pour s’effacer au profit de la mise en valeur des oeuvres. Le 1er événement est consacré à Georges Rousse, exposé sous les poutres apparentes, entre les murs de pierre. Le photographe-plasticien y signe des clichés qui mettent en lumière un style destiné à imposer le Bonisson Art Center dans le parcours artistique provençal…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)