Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Faïencerie de Gien, une jeune entreprise de 200 ans

Jeune entreprise de faïence de 200 ans, Gien cultive plus que jamais le lien entre l'industrie, ses artisans et les artistes contemporains.

Faïencerie de Gien, une jeune entreprise de 200 ans

Sommaire

200 ans, c'est le bel âge pour une manufacture de faïence. Les amoureux de l'artisanat d'art et du savoir-faire traditionnel rendent hommage aux décors pluriels de celle de Gien, dans le Loiret. Riche d'une histoire et d’une fabrication 100 % locale, l'enseigne labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et membre du prestigieux Comité Colbert, redouble de créativité en célébrant ses deux siècles au service des arts de la table.

Une maison riche de son histoire

En 2021, les nouvelles collections maison installent ce luxueux patrimoine comme une particularité française. L'entreprise d'Yves de Talhouët poursuit en effet l'aventure esthétique de son style unique pour en faire le phare des tendances du moment. Pour nous faire rêver, ses ateliers sont prolongés par une galerie-musée qui expose les planches de dessins de ses archives, aux côtés des gammes qui ont fait sa gloire.

Une manufacture ouverte aux artistes

Vintage ou contemporains, ses services sont présents dans des lieux symboliques : expositions universelles, tables officielles des palais de la République Française, des aristocraties internationales, de l’Orient Express et du métro parisien. Son bicentenaire sera ponctué d'événements, de rééditions de modèles iconiques et de partenariats avec des personnalités artistiques. Histoire de s'ancrer encore plus dans l'époque…

Des maîtres faïenciers dans l'air du temps

www.gien.com

Plus de conseils :