Entre gastronomie et santé, les eaux minérales se font précieuses dans les « Water Bar » et les éditions limitées fleurissent. Les designers sont même courtisés pour créer des bouteilles collector !
Elles sont partout ! Chez Colette, le Concept Store parisien qui rend les « Hipsters » hystériques, 20 eaux minérales sont disponibles à la carte. Plates, à grosses bulles ou pétillantes, la surenchère touche les restaurants en vogue, et les palaces proposent des flacons aux tarifs prohibitifs. A grands renforts de looks glamour, leur montée en gamme est claire comme de l’eau de roche.
L'eau minérale prend la pose
Les liquides transparents, aux habits de verre qui frisent la Haute Couture, sont très tendance. Riches en bicarbonate, magnésium, sodium, calcium, sulfates ou fluor, les stars de cinéma les utilisent pour se rincer les cheveux, s’hydrater la peau ou calmer leurs irritations. Parmi les marques qui font parler d’elles, si nombreuses qu’on craint l’embouteillage, les eaux étrangères se positionnent sur le créneau haut de gamme. À commencer par BLK ! Noire, cette eau made in Canada aux notes métalliques est infusée avec des minéraux, et Jolival fait appel à l'équipe du PSG pour organiser le buzz permanent. Quant à Icelandic Glacial, la première eau au bilan carbone zéro, tirée du sous-sol islandais, est sélectionnée par Dior, pour composer ses parfums…
La ruée vers l'or blanc
Les producteurs misent sur des bouteilles aux formes ludiques, sensuelles ou exprimant un terroir. Treignac, la marque corrézienne du Parc Naturel Régional de Millevaches, est servie à l’Elysée. Les habitués de l’île de beauté connaissent, eux, les bulles de l’Orezza. Célèbre pour son Single Malt Whisky, Glenlivet qui provient de la plus haute source d’Ecosse décline son nom sur des eaux appréciées par les grands chefs, alors que la Boxed Water danoise se met carrément en boîte.
Pour prendre la vague, commandez donc une eau premium dans les « hot spots » du moment. L’alsacienne Wattwiller vous étonnera avec sa bouteille de verre presque vierge. La très galloise et gazeuse Ty Nant fait sensation dans son flacon bleu, et la norvégienne Voss s’étale de Courchevel à Saint-Tropez. Osez la Hildon ! Fraîche en bouche, elle permet de se la jouer british à table. Distillée dans le Massif Central, Sail est une eau bijou, si belle qu’on voudrait la customiser. Comme l’Aqua Carpatica, en direct des montagnes roumaines, si rare qu'elle se vend aux enchères. Encore plus exclusive, l'américano-japonaise Fillico est estampillée de brillants Swarovski avec un bouchon surmonté d'une couronne argentée. Son prix ? 250 €.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)