Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Fortuny, les tissus d'ameublement aux secrets biens gardés

Fabricant de tissus d'ameublement italien, Fortuny célèbre les 150 ans de son fondateur avec des collections aux secrets de fabrication bien gardés.

Fortuny, les tissus d'ameublement aux secrets biens gardés

Sommaire

Tout a commencé il y a un siècle et demi, sur l'île de la Giudecca, à Venise. Depuis, rien n'a changé, ou presque, dans la manufacture Fortuny, cœur battant de la production où le fonctionnement permet la confection manuelle via des machines industrielles. Les amateurs y défilent pour tenter de percer les secrets des tissus maison, dont les matières, les impressions et la luminosité font l'admiration des connaisseurs.

La crise sanitaire comme moteur créatif

Ce fabricant iconique associe pourtant le coton, le velours, l’or et l’argent dans leurs compositions. Quant au processus créatif de la nouvelle collection, Imago, les designers et les scénographes maison ont profité de la période de confinement de 2020 pour s'inspirer des cités d’envergure mondiale, comme New York, Mexico City, Rabat et Paris, pour présenter les motifs d'un monde en cours de lente renaissance.

De 150 € à 450 € le mètre de tissu

Dessinés et peints à la main, les motifs singuliers arborent de nouvelles tonalités pour se faire chatoyants. Les teintes de roses évoquent les couchers de soleil vénitiens et les toits en terre cuite. La palette des bleus et des gris adriatiques classiques s'élargit aussi, tandis que celle des verts est plus intense que jamais. Alors pour renouveler les ambiances sophistiquées des intérieurs élégants, autant miser sur ces valeurs sûres !

Métissage du luxe ancien et des styles urbains

fortuny.com

Plus de conseils :