Pièces maîtresses de l'immobilier de luxe, dans toutes les régions, les hôtels particuliers font l'objet de livres qui racontent leurs histoires.
Dans les beaux quartiers de chaque commune de France, ils sont les fleurons du parc immobiler haut de gamme. S'ils sont encore 400 hôtels particuliers à vendre à Paris, on en comptait 2 000 au début du 20e siècle. Cet habitat venu du moyen-âge fait rêver, au point de donner lieu à des livres classés par ville ou par région administrative. Au fil des pages, les lecteurs découvrent des architectes, des grandes familles et un art de vivre.
Le reflet du raffinement à la française
Lorsque ces propriétés ouvrent leurs lourdes portes, la visite peut commencer. Mise en scène des façades transformées en dentelle, à Arles, ferronneries des balcons et décors précieux, à Aix, édifices de style Renaissance où se mêlent la brique et la pierre dans la cité épiscopale d'Albi, ornementations pittoresques et virtuosité du fer forgé à Montpellier, les artistes, qui ont œuvré sur ces projets, s'en sont donné à cœur joie.
L'histoire des grands propriétaires
Dans cet inventaire des hôtels particuliers à vendre en France, la Bourgogne et le Grand Est ne sont pas oubliés. Les structures patriciennes, aux toits en tuiles vernissées, sont préservées, comme sur celle de Vogüé, avec des guirlandes et des choux sur son seuil. Dans l'Aube, le génie des bâtisseurs laisse en témoignage des baies à meneaux et des bows-windows Art Déco, tandis qu'à Nancy, les armoiries et la noblesse des frontons vous feront remonter dans le temps. Un florilège de détails à découvrir en feuilletant ces ouvrages où l'histoire seigneuriale surprend par son originalité et son raffinement.
Le rêve ultime de l'habitat urbain, page par page
A retrouver aux éditions Picard, Le Pythagore et editionskoidneuf.fr
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)