Institut Joaillerie Cartier, une brillante école du luxe

12 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour célébrer ses 20 ans, l'Institut Joaillerie Cartier ouvrira ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine en dévoilant ses métiers du luxe.

Image
Carteir montage d'une bague
Pour le montage d'une bague sertie de diamants, l'expérience confirmée d'un artisan est indispensable. © DR

Sommaire

Du 15 au 18 septembre 2022, l'hôtel particulier Pinsot, à Paris, devrait faire salle comble. En effet, Cartier invitera les passionnés et les amateurs, curieux de découvrir les secrets du rayonnement international de sa haute joaillerie. Pour leur faire découvrir ses savoir-faire d’excellence, tout en les sensibilisant à un univers du luxe en plein essor, dont les métiers attisent la convoitise. Et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations.

Mise en lumière d'un savoir-faire unique

Chacun pourra observer le travail de ses artisans qui conjugue audace, créativité, innovation et maîtrise des gestes précis. Le long d'un parcours spécialement étudié, ces journées portes ouvertes dans les coulisses invitent également au partage des valeurs de la maison. La transmission de la culture joaillière, en tant que leader dans ce secteur de prestige, les réponses concrètes aux challenges et les évolutions du domaine seront au cœur des visites.

Cartier dessin d'un collier
Chez Cartier, le dessin d'un collier est un travail de précision pour que le rendu soit identique. © DR
Savoir sertir des pierres précieuses sur une bague nécessite d
Avant de lui passer la bague au doigt, ce cadeau passera plusieurs étapes techniques. © DR

Initiation et expériences immersives

L'initiative de cette école a d'autres buts, à plus long terme. Des formations ciblées et diplômantes permettront à une nouvelle génération de se former et d'acquérir des compétences techniques. Un sésame indispensable pour obtenir un statut de bijoutier, joaillier, gemmologue, diamantaire, lapidaire, graveur, créateur de bijoux, sertisseur, orfèvre, enfileur de perles, polisseur ou modéliste-maquettiste. Tentant, non ?

Cartier sertissage et montage de colliers
Un collier parfait doit rendre invisible toute trace de son montage. © DR

Le goût de transmettre un métier d'art

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French