Jardin des Arts, les 20 ans des sculpteurs de la nature

05 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour fêter ses 20 ans, le festival Jardin des Arts invite 8 artistes à sculpter la nature dans le parc de Châteaubourg, au cœur de la région Bretagne.

Image
Jardin des Arts à Châteaubourg
Passage, l'œuvre du britannique Chris Drury, est un clin d'œil à tous les imaginaires. © François Richard

Sommaire

Pari réussi pour ce festival made in Britanny ! Depuis 20 ans, il sensibilise toujours plus d'amateurs d'art à la découverte de nouveaux talents ou d'artistes confirmés, entre Rennes et Vitré. Depuis 20 ans, le naturel reprend ses droits entre les arbres centenaires, la rivière qui serpente et les plans d'eau du parc d'Ar Milin. Dans l'écrin vert de cette ville d'Île-et-Vilaine, les aventuriers du Land Art y croisent leurs expériences.

Jardin des Arts Bûches
Ponderosa Whirlpool est imaginé comme un tourbillon à ras du sol.© CD

Un théâtre de verdure mis en scène

Du 1er mai au 15 septembre 2022, l'événement verra 8 créateurs invités, français et européens, installer leurs sculptures et monuments éphémères sous les yeux du public. Chacun réalisera son œuvre à partir de matériaux récoltés sur place, comme le bois, la pierre ou des arbustes. L'idée première, c'est de proposer aux visiteurs une balade poétique dans un environnement dessiné par des paysagistes.

Jardin des Arts œuvres penchées
Les œuvres de Meven Delaunay et Guillaume Le Borgne sont vouées à marquer les esprits. © DR

S'émerveiller devant les beautés naturelles

L'arrivée du printemps devrait faciliter l'éclosion de ce terrain de jeu hybride, en symbiose avec des formes et des couleurs qui font écho à l'écologie. Une interaction facilitée, car cet arboretum breton abrite plus de 100 essences et espèces de végétaux, dont une collection exceptionnelle de magnolias. Seul risque à prévoir, le coup de foudre pour le lieu et la région, avec pour résultat l'achat d'une maison de luxe à Châteaubourg

Jardins des Arts arbres reliés
Reliant des arbres entre eux, l'installation de Rainer Gross est composée de fines lamelles de bois peint. © DR
Jardin des Arts Comète
En bois, en pierre et en métal, la comète de Yannick Connan mesure 7 mètres de long. © DR

L'édition anniversaire qui fait dialoguer les émotions

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French