L'obsession méditerranéenne de Picasso, d'Antibes à Malaga
L'exposition Picasso Obstinément Méditerranéen met en perspective les liens unissant le plus grand peintre du 20e siècle à cet espace géographique.
Grâce à un parcours poétique et immersif, cette exposition permet d’aborder les Méditerranées de Picasso, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux ateliers des dernières années de sa vie, en passant par ses villégiatures azuréennes d’Antibes, Vallauris et Cannes. Elle s’appuie sur la richesse des collections, des archives et des photographies du musée parisien qui lui est consacré.
Pablo Picasso obsédé par la Méditerranée
Jusqu'au 6 octobre 2019, un ensemble d’œuvres exceptionnelles, qui absorbe tous les courants, y sera présenté pour la première fois en symétrie à « Picasso-Méditerranée ». Depuis le printemps 2017, cet événement a réuni 70 institutions, 7 expositions, 2 600 000 visiteurs, 40 catalogues édités, 4 séminaires de recherche et 1 site internet dédié sur 10 pays du bassin méditerranéen.
Une vie d'artiste et un nouveau livre
Pour le peintre franco-espagnol, cette mer multiple est à la fois vécue et rêvée. Dans ses ateliers, les livres, les musées du Prado, du Louvre et les cartes postales ou reproductions, qu'il reçoit, irriguent sa culture et nourrissent son travail jusqu'aux dernières années de sa vie. Faites-vous plaisir, pour clore ce cycle intense, un ouvrage, intitulé Atlas Picasso de la Méditerranée, sortira fin septembre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)