Lalanne, l'exposition sculpturale du 30 Montaigne, chez Dior

30 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avenue Montaigne, le navire amiral de Dior accueille l'exposition Lalanne, avec vingt œuvres dont la vente est organisée par la maison Sotheby's.

Image
Dior exposition Lalanne
C'est le Grand Mouflon de Pauline qui accueille les visiteurs de l'exposition éphémère. © DR

Sommaire

Temple du luxe à la française, au cœur du Triangle d'Or parisien, le 30 Montaigne rouvre ses portes après 2 ans de rénovation qui l'ont conduit à redevenir le royaume des rêves. C'est depuis cet hôtel particulier, de 10 000 m², que Christian Dior a passé sa vie à créer une légende qui a dépassé les frontières hexagonales. Devenu l'emblème de l'élégance, le lieu n'est pas un simple flagshig dédié à la mode.

Un building néo-contemporain multifacette

Il abrite le restaurant de Jean Imbert, lauréat Top Chef 2012, ainsi que la Galerie Dior. Un espace transformé en musée où la scénographie témoigne de l'audace et de la vision des designers maison qui lui ont succédé, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri. L'adresse symbolise l'univers de la haute couture et installe les œuvres d'une exposition qui rend hommage à sa vocation première. Bien avant d’être couturier, ce collectionneur passionné par les avant-gardes artistiques souhaitait en effet être galeriste.

Claude Lalanne Requin Moyen
Requin Moyen est présenté devant le rayon prêt-à-porter de luxe. © Adrien Dirand
Claude Lalanne Grand Mouflon de Pauline
Retour à la nature pour les Moutons de Laine qui gambadent sur la terrasse du restaurant. © Adrien Dirand

Acquérir des œuvres d'art mémorielles

L'événement prendra tout son sens, le 3 novembre 2022, sous le marteau du commissaire-priseur de Sotheby's, la multinationale de ventes aux enchères. Celle-ci mettra à prix des œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne, provenant de la collection de leur fille, Dorothée. Le 30 Montaigne marquera ainsi un nouveau chapitre en mettant à l’honneur ces deux artistes français. Cela sera l'occasion rêvée d'admirer ces objets du désir qui ont pour nom le Grand Mouflon de Pauline, Requin Moyen, Mouton de Laine, Rhinocéros ou encore S’asseoir en forêt. À moins d'en profiter, pour une séquence shopping débridée…

Claude Lalanne  Mouton de Laine
Au rayon des escarpins, cette vache dorée semble faire partie du décor. © Adrien Dirand

Une vente historique dans un univers so fashion

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French