Lalanne, l'exposition sculpturale du 30 Montaigne, chez Dior
Avenue Montaigne, le navire amiral de Dior accueille l'exposition Lalanne, avec vingt œuvres dont la vente est organisée par la maison Sotheby's.
Temple du luxe à la française, au cœur du Triangle d'Or parisien, le 30 Montaigne rouvre ses portes après 2 ans de rénovation qui l'ont conduit à redevenir le royaume des rêves. C'est depuis cet hôtel particulier, de 10 000 m², que Christian Dior a passé sa vie à créer une légende qui a dépassé les frontières hexagonales. Devenu l'emblème de l'élégance, le lieu n'est pas un simple flagshig dédié à la mode.
Un building néo-contemporain multifacette
Il abrite le restaurant de Jean Imbert, lauréat Top Chef 2012, ainsi que la Galerie Dior. Un espace transformé en musée où la scénographie témoigne de l'audace et de la vision des designers maison qui lui ont succédé, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri. L'adresse symbolise l'univers de la haute couture et installe les œuvres d'une exposition qui rend hommage à sa vocation première. Bien avant d’être couturier, ce collectionneur passionné par les avant-gardes artistiques souhaitait en effet être galeriste.
Acquérir des œuvres d'art mémorielles
L'événement prendra tout son sens, le 3 novembre 2022, sous le marteau du commissaire-priseur de Sotheby's, la multinationale de ventes aux enchères. Celle-ci mettra à prix des œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne, provenant de la collection de leur fille, Dorothée. Le 30 Montaigne marquera ainsi un nouveau chapitre en mettant à l’honneur ces deux artistes français. Cela sera l'occasion rêvée d'admirer ces objets du désir qui ont pour nom le Grand Mouflon de Pauline, Requin Moyen, Mouton de Laine, Rhinocéros ou encore S’asseoir en forêt. À moins d'en profiter, pour une séquence shopping débridée…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)