Jusqu'au 30 septembre 2019, plusieurs sites patrimoniaux majeurs de Frandre et de la ville de Bruxelles mettront en lumière les œuvres des maîtres flamands.
Les maîtres flamands font leur retour dans la région flamande et à Bruxelles. Celui-ci se déroule dans le cadre d'In Situ, l'exposition estivale qui dévoile leurs chefs-d’œuvres, dans des sites qui ouvrent leurs portes pour l'occasion. 45 joyaux artistiques sont ainsi installés à Bruxelles, Anvers et Gand, mais aussi dans des villes et des villages bien plus modestes aux 4 coins de la Flandre.
Sur la route de l'art, avec les maîtres flamands
Églises, chapelles, couvents, béguinages, châteaux et hôtels de ville accrochent dans leurs salons d'honneur des peintures du 15e au 17e siècle qui peuvent être admirées dans leur environnement d’origine. Souvent méconnues, elles constituent pourtant de véritables découvertes pour les amateurs, comme les lieux typiques qui les ont abritées jusqu'aujourd'hui, loin de toute attention.
Des œuvres exposées en situation
Partout, une scénographie les enveloppe dans une atmosphère adéquate à travers les mots et les images. Le visiteur est alors plongé au plus près de l'esprit et de l'histoire qui se cache derrière les tableaux et les retables lors d'une promenade olfactive imaginée par Peter De Cupere, grâce à de drôles de cartes à gratter odorantes. De quoi offrir un nouvel éclairage arty à des peintres cultes…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)