Maison Empereur, le musée quincailler de Marseille
Rendez-vous des chineurs depuis 1827, la Maison Empereur est l'institution marseillaise du quartier de Noailles. Elle ressemble autant à un musée qu'à une quincaillerie de grand luxe.
Certains en font carrément le but de leur voyage dans la cité phocéenne ! Il faut dire que le lieu est si dépaysant qu'il nécessite d'être découvert en plusieurs fois. À deux pas de la Canebière, propriété de la même famille depuis 6 générations, la plus ancienne quincaillerie de France semble comme conservée hors du temps, après 2 siècles d'existence. Un concept store à inscrire sur la liste des monuments historiques.
L'emporium des temps modernes
La particularité de l'établissement de Laurence Renaux-Guez, réparti sur 1 300 m² d'un dédale de couloirs et de petits corners, c'est d'offrir des objets haut de gamme introuvables ailleurs. La sélection pointue laisse rêveur ! Les arts de la table, culinaires, ménagers, ceux du jardinage ou du bricolage, mais aussi des vêtements de travail, des jouets en bois, des meubles vintage, des accessoires de bain et des bijoux, tout est à portée de main.
La vitrine des manufactures françaises
Les rayons surchargés de ce bazar pas comme les autres offrent plus de 50 000 références de toutes sortes. La plupart des produits sont garantis made in France, mais l'art de vivre en Provence s'y fait la part belle dans un invraisemblable bric-à-brac très ordonné. Alors si vous recherchez des choses aussi particulières qu'un tournevis coudé, un peigne à tricot, une mandoline à choucroute, une brosse à nettoyer les prises électriques ou un pressoir à poulpe, les idées de cadeaux originaux ne manquent pas…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)