Palais de la Bourse, l’édifice événementiel de la Canebière, à Marseille

05 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Marseille, la Canebière abrite le Palais de la Bourse, un édifice construit sous le Second Empire qui rayonne lorsqu’il est utilisé comme le symbole des grands moments événementiels.

Image
Façade du Palais de la Bourse, à Marseille
La façade du Palais de la Bourse, à Marseille, est un paysage architectural en soi. © François Moura

Sommaire

150 ans au service des événements grandioses

Rénovées pour célébrer ses 150 ans, ses 6 600 m² de façades, conçues par l'architecte Pascal Coste, furent le prétexte à une grande vague de construction des édifices publics dans la Cité Phocéenne, au 19e siècle. ­­­­­Preuve de son dynamisme, l­e bâtiment abrite le siège de la plus ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie du monde, mais aussi les collections du musée de la Marine et de l’Economie. Pas une manifestation d’importance, publique ou privée, qui ne se tient hors de ses murs.

Un exemple architectural du Second Empire

Parfait exemple du style Second Empire, il est orné de colonnes corinthiennes et sous les armes de la ville, on découvre des pilastres cannelés où s’inscrivent les noms des grands explorateurs et navigateurs comme D’Urville, Cook, Magellan, Vespucci, Colomb, Tasman, De Gama et La Pérouse. L’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur, avec un hall d'exposition de 1 120 m². Richement pavé de marbre noir et blanc, il est bordé de 18 arcades agrémentées de sculptures. Le tout, surplombé par une galerie, au 1er étage, qui laisse apparaître des panneaux en relief dédiés à l’histoire marseillaise.

Horloge sur la façade du palais de la Bourse, à Marseille
L'horloge de la façade du Palais de la Bourse est toujours à l'heure exacte. © Jackin
Hall du Palais de la Bourse, à Marseille
Une fois aménagé, le hall peut contenir environ 500 personnes assises pour un dîner d'exception. © CCIAMP

Une vitrine de prestige pour les entreprises

La force de ce centre de congrès c’est qu’il est aussi bien ouvert aux soirées de gala qu’aux séminaires. C’est bien sûr dans l’immense salle de réception que les entreprises, régionales ou nationales, organisent leur communication. Avec 3 espaces réceptifs d’exception orientés haut de gamme, le site peut accueillir jusqu’à 600 invités pour un cocktail debout et 500 personnes en format assis. À deux pas du vieux port, c’est le cœur battant festif de Marseille…

Hall du Palais de la Bourse, à Marseille
Pour démarrer les festivités, on se réunit dans le salon d'honneur pour écouter les discours officiels. © CCIAMP

Moments privilégiés dans un monument historique

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French