« Medusa, bijoux et tabous », au Musée d'Art Moderne, du 19 mai au 5 novembre 2017
Parmi les expositions du Musée d'Art Moderne, à Paris, en 2017, Medusa, Bijoux et Tabous porte un regard contemporain inédit sur les ornements féminins.
Dans la continuité des expositions comme « L’Hiver de l’Amour », « Playback » et « Decorum », le Musée d'Art Moderne, qui occupe l'aile est du Palais de Tokyo, met en scène Medusa. Ce flash-back interroge les frontières traditionnelles de l’art où le bijou n'est jamais apparu comme une œuvre à part entière dans les domaines de l’artisanat, de la décoration, de la mode et de la culture pop.
Des bijoux sans tabous au Musée d'Art Moderne
Souvent perçu avec les a priori négatifs qui l'entourent comme trop féminin, ornemental, primitif ou précieux, il doit pourtant aux créateurs contemporains d’avoir été réinventé. Le bijou s’articule ici de façon spectaculaire, autour de quatre thématiques : l’identité, la valeur, le corps, et le rite.
Créations sans frontières, de la pierre à l'œuvre d'art
Le show réunit plus de 400 bijoux. Réalisés par Man Ray, Calder et Niki de Saint Phalle, mais aussi par des maisons telles que Lalique, Cartier, Victoire de Castellane pour Dior, Van Cleef & Arpels ou Buccellati, ils font une place à des pièces datant de la préhistoire, du moyen-âge, de l'époque amérindienne ainsi que des modes punk et rap. Un éventail qui devrait fasciner tous les publics !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)